Michelin veut augmenter le temps de travail en Allemagne

cite>Michelin semble avoir trouvé la solution pour augmenter sa productivité en Allemagne. Le fabriquant de pneus clermontois souhaite en effet faire travailler ses salariés en Allemagne plus longtemps, sans effectuer d'augmentation de salaire. Cette mesure, qui est rapportée par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung concerne les cinq usines allemandes de la société, selon le quotidien, qui cite le patron de la filiale, Jürgen Eitel.Dans le détail, les 5.750 salariés de Michelin outre-Rhin devront ainsi travailler 40 heures par semaine, contre 37,5 heures, sans compensation salariale. "La pression de la concurrence et de la part des clients est énorme", a justifié Jürgen Eitel, "nous ne pouvons pas attendre plus longtemps". L'objectif est d'augmenter la productivité des cinq sites de production dans le pays de 30% d'ici 2010.En contrepartie de cette augmentation de la productivité et de réductions de coûts, Michelin indique qu'il va investir 200 millions d'euros d'ici à 2010 outre-Rhin. Ces investissements comprennent l'amélioration des outils de production, et l'optimisation de l'automatisation des usines."Cette mesure s'inscrit dans notre stratégie de croissance dans les pays occidentaux (Amérique du Nord et Europe de l'Ouest) conjointement à notre développement dans les pays de l'Est", explique à latribune.fr la porte-parole du groupe. Le groupe indique en effet qu'il souhaite continuer à produire des pneus dans les pays occidentaux, à condition d'assurer productivité et compétitivité.En Allemagne, Michelin n'est pas le seul à avoir mis en place une augmentation du temps de travail. Avant lui, Siemens ou encore MAN ont modifié les horaires des salariés. Volkswagen est encore en cours de négociation pour en faire autant.En Bourse, Michelin s'inscrit vendredi soir en hausse, progressant de 1,18% à 60,25 euros. Mais le titre semble surtout réagir à un relèvement de 24% de l'objectif de cours de Deutsche Bank. La banque estime en effet que la stabilisation du cours des matières premières et les départs à la retraite vont permettre d'alléger les coûts et soutenir les marges. "Nous prévoyons que les marges bénéficiaires de Michelin vont rebondir fortement au cours des deux prochaines années", explique la Deutsche Bank.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.