Maxi-prix, mini-bulle

La Bourse de Tokyo vient de donner naissance à un nouveau milliardaire en dollars, certes encore virtuel pour l'instant... Le jeune Kenji Kasahara, tout juste trente ans, pèse déjà l'équivalent de 1,2 milliard de dollars au premier jour de cotation de sa création, la société Mixi dont il détient 64% du capital. L'action Mixi a doublé de valeur au cours de sa première séance en Bourse, vendredi: sa capitalisation atteint ainsi le montant faramineux de 222 milliards de yen, soit tout de même 1,9 milliard de dollars... Les investisseurs japonais, notamment les particuliers, se sont emballés pour cette start-up, le site de communauté le plus populaire de l'Archipel. Mixi a déjà tout d'une grande, d'une "maxi-cap" d'Internet. Le magnat des médias Rupert Murdoch s'est offert l'an dernier le site MySpace.com pour 580 millions de dollars seulement, alors que ce site, devenu un véritable phénomène de société, a raflé à son aîné Yahoo! le rang de portail le plus consulté aux Etats-Unis et compte plus de 100 millions de profils de membres! Mixi a beau avoir quintuplé le nombre de ses membres en un an, ils ne sont encore que 5,7 millions, recrutés "sur invitation", par cooptation, pour s'échanger des potins, des recettes de cuisine, retrouver des amis perdus de vue ou s'en faire d'autres, partageant les mêmes centres d'intérêt..."Je suis très reconnaissant", a humblement déclaré le jeune Kasahara, qui s'est engagé à "faire de son mieux pour combler les attentes" de ses nouveaux actionnaires. Mixi promet de faire le maximum: il entend doubler dans l'année son chiffre d'affaires et ses bénéfices. Des profits encore minimes - l'équivalent de 6,6 millions d'euros en mars prochain - mais une rentabilité déjà appréciable - 35% avant impôts. Là réside sans doute l'une des explications de la maxi-valorisation de Mixi: la valeur se paie au cours actuel 209 fois les profits attendus à l'issue de l'exercice fiscal clôturant en mars prochain. De quoi faire pâlir Yahoo! Japan, le site Web nippon le plus fréquenté devant Mixi, qui ne se traite qu'à 40 fois ses bénéfices... Vous avez dit surévalué? A demi-mots, les analystes japonais évoquent déjà au sujet de Mixi le retour d'une mini-bulle sur le marché high-tech Mothers, l'équivalent de feu notre Nouveau marché parisien. Pourtant, les investisseurs pansent encore leurs plaies, sept mois après le scandale Livedoor, qui était, avant sa chute, la première capitalisation du Mothers et la chouchoute du marché. Depuis le scandale comptable de ce conglomérat Internet, l'indice du segment Mothers a perdu plus de 50% de sa valeur... Les actionnaires de Mixi seront peut-être tentés de prendre leurs maxi-bénéfices sur la valeur afin de compenser les pertes essuyées par ailleurs. Attention alors à la maxi-glissade...
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