Les dépenses publicitaires devraient augmenter en 2006

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Selon l'agence de communication ZenithOptimedia, les dépenses publicitaires devraient progresser de 6,1% sur l'année. "Nous avons relevé nos prévisions de 6% à 6,1% suite à une forte croissance aux États-Unis et une amélioration dans la zone euro. Nous envisageons une croissance de l'ordre de 5,3% en 2007 et de 5,6% en 2008, soit légèrement au-dessus du taux de progression de ces dix dernières années", précise l'agence dans un communiqué. Tout comme le marché publicitaire, l'économie croît également légèrement au-dessus de la tendance, avec une contribution totale de la publicité au PIB stable, laissant envisager que la hausse actuelle des dépenses publicitaires sera soutenable pendant les années à venir.La coupe du monde est loin d'être étrangère à la performance de cette année! En effet, sa contribution en 2006 est forte pour l'ensemble du marché publicitaire, même si elle n'a pas profité à tous les marchés. De manière surprenante, elle a eu peu d'effet en Allemagne, pourtant le pays organisateur de l'événement. Le total des dépenses publicitaires n'a en effet crû depuis le début de l'année que de 1,6% contre 1,2% un an plus tôt. La majeure partie de cette croissance est attribuable à la multiplication des campagnes dans les journaux papier. En fait, ZenithOptimedia s'attend même à un léger recul des dépenses publicitaires à la télévision, souffrant de la démultiplication des chaînes avec l'arrivée du digital, en Allemagne ainsi qu'en Grande-Bretagne. L'impact de la Coupe du Monde a en revanche fonctionné à plein dans le reste de l'Europe et plus spécialement en Belgique, en France et aux Pays-Bas, où les dépenses en campagne télévisées se sont même accélérées.La publicité sur Internet, quant à elle, se développe beaucoup plus rapidement que dans aucun autre média grâce aux nombreuses innovations dans le domaine mais aussi à la possibilité de mieux cibler les consommateurs. "Nous anticipons une amélioration de l'ordre de 76% des dépenses entre 2005 et 2008, alors que pour les autres médias la croissance sera plutôt de 10% pour la radio et 27% pour le cinéma", souligne l'agence. ZenithOptimedia table sur le fait qu'Internet représentera 7% du montant total des dépenses publicitaires mondiales d'ici 2008, contre 4,7% en 2005. Internet devrait ainsi rattraper les autres médias dès cette année, soit un an plus tôt que prévu par l'agence il y a trois mois.

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