Le TGV va viser en 2007 un nouveau record à plus de 550 kilomètres/heure

Le TGV, le train à grande vitesse, va-t-il porter son record de vitesse à 550, voire 570 kilomètres/heure? Il est pour l'heure de 515,3 km/h, performance accomplie en 1990.Pour tenter de pulvériser son record actuel, le TGV va réaliser une tentative au printemps 2007. C'est ce qu'a indiqué ce lundi Philippe Mellier, président d'Alstom Transports, le constructeur du train à grande vitesse, au cours d'un essai d'une rame du TGV-Est européen qui a déjà atteint la bagatelle de 360,6 km/h. C'est d'ailleurs sur la ligne du TGV Est qu'aura lieu la tentative de record. Le TGV est-européen doit, lui, entrer en service le 10 juin et rouler à 320 km/h.Le but du record est de "faire au moins 540 km/h", a précisé de son côté François Lacôte, directeur technique d'Alstom Transports (et concepteur du TGV quand il était à la SNCF), ajoutant que la tentative devrait intervenir "vraisemblablement vers début avril".La rame du record sortira dans les jours qui viennent de l'usine Alstom de La Rochelle et sera composée de deux motrices et de trois voitures de type duplex, a précisé Philippe Mellier. Il était accompagné du ministre des Transports, Dominique Perben, qui y a lancé le "programme de l'excellence française de la très grande vitesse ferroviaire", incluant notamment ces tentatives de battre de record de vitesse.Ce "programme élaboré conjointement par Réseau ferré de France, Alstom et la SNCF, vise à définir le transport à grande vitesse des années à venir et à permettre à la France de garder son leadership dans la très grande vitesse ferroviaire", ont indiqué les trois entreprises dans un communiqué. Le programme d'étude aura pour axes majeurs, l'environnement, la sécurité et la performance, la vie à bord (nouveaux services) et le temps du voyage.
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