France Télécom confirme ses prévisions pour 2006

France Télécom, qui consacre aujourd'hui sa journée aux investisseurs, maintient ses objectifs de performances financières et opérationnelles pour l'année en cours. L'opérateur historique a pour l'occasion présenté ce matin une revue détaillée de ses principales activités et de ses perspectives pour 2007, avec notamment le lancement de la phase de pré-déploiement de son réseau très haut débit en France. Pour 2006, "la génération d'un cash flow organique de 7 milliards d'euros en 2006", reste conforme aux prévisions indique France Télécom dans un communiqué publié ce matin, tout comme l'objectif de "limiter à moins de 2 points la baisse du taux de marge brute opérationnelle par rapport à 2005". Le groupe entend maintenir "le niveau de dépenses d'investissements qui représenteront environ 13% du chiffre d'affaires". Affiché comme "une priorité absolue" pour le groupe, France Télécom "maintiendra l'année prochaine sa génération de cash-flow organique au même niveau qu'en 2006, soit 6,8 milliards d'euros", précise-t-il dans son communiqué, après prise en compte de la cession des Pages Jaunes intervenue fin 2006. Dans un contexte de faible croissance de ses principaux marchés, l'opérateur conditionne cet objectif au maintien de son taux d'investissement au niveau de 2006 et à une quasi-stabilisation du taux de marge brute opérationnelle grâce à un renforcement de son programme de réduction des coûts.Comme annoncé plus tôt dans l'année, France Télécom va donc trancher dans les dépenses de personnel. Le groupe confirme dans son communiqué une réduction nette de ses effectifs d'ici 2008 de 17.000 salariés, dont 16.000 en France. Il entend également diminuer ses investissements en réseau et systèmes d'information, politique qui devrait lui permettre de gagner "deux points du taux de marge brute opérationnelle rapportée au chiffre d'affaires consolidé d'ici 2008". Les coûts commerciaux devraient être quant à eux maîtrisés en 2007, prédit le groupe, grâce notamment aux économies générées par l'adoption d'une marque unique, Orange. Sur le plan de l'Internet, France Télécom va lancer la phase de pré-déploiement de son réseau très haut débit en France à partir de 2007 pour un investissement total d'environ 270 millions d'euros sur les deux prochaines années. Cette évolution vise à raccorder à la fibre entre 150.000 et 200.000 clients, sur une base de plus d'un million de clients raccordables fin 2008. Toutefois, l'opérateur prévient, "la décision d'un déploiement à large échelle du très haut débit à partir de 2009 devrait intervenir courant 2008 en fonction des conditions réglementaires et de marché".
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