Le CAC 40 repasse sous les 4.900 points

Par latribune.fr  |   |  538  mots
Mauvaise journée à la Bourse de Paris. Le CAC 40 a cédé 2,4%, à 4.893 points. Les valeurs dollar ont plus particulièrement été attaquées. Sur l'indice, EADS accuse le plus fort repli du jour. L'Oréal finit également en forte baisse.

Séance de repli à la Bourse de Paris. La baisse des marchés américains, la remontée du pétrole et de l'euro ont largement affecté le marché parisien. De plus, les craintes de hausse de taux s'intensifient alors que la BCE devrait augmenter le loyer de l'argent dans le courant du mois de juin. Par ailleurs, la banque d'affaires JP Morgan estime dans une note à ses clients que les marchés d'actions devraient poursuivre leur correction en raison du ralentissement de la croissance de l'économie américaine, d'une baisse de la rentabilité des entreprises, des tensions inflationnistes et des risques d'un resserrement excessif de la politique monétaire de la Fed. Sur le CAC 40, les valeurs dollar ont cédé du terrain. Ainsi, EADS a plus particulièrement baissé aujourd'hui. L'Oréal ne fait guère mieux.

A la clôture, le CAC 40 recule de 2,4%, à 4.893,87 points dans un volume d'affaires de 6,4 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. A New York, le Dow Jones perd 1,02%.

L'échéance juillet sur le brut léger américain s'inscrit en hausse à 72,45 dollars à deux jours de la réunion de l'Opep et de celle des puissances occidentales dans le cadre du dossier nucléaire iranien. Le dollar poursuit son repli à 1,2873 pour 1 euro. John Snow, le secrétaire au trésor a démissionné.

Par ailleurs, l'indice de confiance des consommateurs américains, tel que calculé par le Conference Board, a reculé à 103,2 en mai, après avoir atteint 109,8 en avril, son meilleur niveau depuis mai 2002. Le économistes tablaient sur une contraction plus marquée à 101,1, selon le consensus établi par Reuters.

Vinci recule de 3,1% à 71,35 euros. Le groupe de BTP a démenti tout projet de fusion avec Nexity, tout en reconnaissant envisager une éventuelle mise en commun de ses actifs immobiliers avec ceux du promoteurs. Nexity perd 2,92% à 48,54 euros.

Michelin lâche 2,34% à 49,76 euros alors que les cours du caoutchouc demeurent élevés à Tokyo, après un gain de près de 50% depuis le début de l'année en raison d'une forte demande.

La faiblesse du billet vert pèse sur les valeurs dites dollar. EADS perd ainsi 4,5% à 27,08 euros, Saint-Gobain 2,91% à 53,40 euros.

Arcelor est pratiquement stable à 32,85 euros. Colette Neuville, la présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam), demande soit que Serverstal dépose une offre sur l'ensemble du capital d'Arcelor, soit que les deux sociétés entament une procédure de fusion sur la base d'une évaluation indépendante de leurs actifs, suivie d'un vote sur le projet. De son côté, Alexeï Mordachov, l'actionnaire de référence du groupe russe, a indiqué n'avoir ni le droit ni les moyens de monter à 45% du capital d'Arcelor.

Thales cède 2,2% à 30,40 euros. Le groupe d'électronique de défense envisagerait de racheter la division aéronautique de l'américain Goodrich, avec qui il a déjà une coentreprise, écrit La Tribune, qui ajoute que Thales souhaite renforcer ses partenariats en Russie et dans le domaine du multimédia de bord.

En hausse ce matin, Axalto perd 1,21% à 22,88 euros et Gemplus 1,79% à 2,19 euros. Les deux groupes ont annoncé ce matin avoir été retenus par le GIE Sesam Vitale pour produire les prochaines cartes Vitale 2 à compter de l'année prochaine.


Olivier Auberger
Copyright Investir