Wall Street en baisse

Les valeurs américaines terminent la séance en baisse après la publication de statistiques économiques qui vont plus dans le sens d'une poursuite du cycle de hausse des taux d'intérêts que d'une pause et alors que la Réserve Fédérale réunira la semaine prochaine son conseil de politique monétaire.

Les indices américains clôturent la séance en baisse après la publication de plusieurs statistiques économiques qui laissent les opérateurs perplexes quant à la fin proche du cycle de hausse des taux d'intérêts. Du côté de l'actualité des entreprises, Eastman Kodak s'inscrit en baisse de plus de 13% après avoir dévoilé des résultats bien inférieurs aux attentes. Dans le secteur des télécoms, Verizon Communications s'inscrit en baisse après s'être également plié à l'exercice et annonce un repli de ses profits. Dans le secteur de la distribution, Whole Foods Market recule de plus de 11% après avoir publié un chiffre d'affaires inférieur aux attentes. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a fait savoir que les revenus des ménages ont au mois de juin progressé de 0.6% et que les dépenses de ces mêmes ménages sur la période ont progressé de 0.4%. Les deux chiffres s'inscrivent en ligne avec les attentes des investisseurs. En revanche, l'indice PCE hors alimentation et énergie progresse de 0.2% au mois de juin et de 2.4% sur 12 mois, sa plus forte progression depuis 11 ans, ravivant ainsi les craintes de nouvelles hausses des taux d'intérêts. Peu après l'ouverture du marché, l'Institute for Supply Management a fait savoir que son indice mesurant l'activité manufacturière a progressé à 54.7 pour le mois de juillet contre 53.8 au mois de juin et un recul à 53.6 pressenti par les intervenants. Enfin, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 0.3% des dépenses de construction pour le mois de juin contre une progression de 0.1% attendue.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.54% à 11 125.73 points. Le Nasdaq Composite recule de 1.41% à 2 061.99 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.45% à 1 270.92 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Whole Foods Market, qui chute de 11.75% à 50.75 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits organiques a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.34 milliard de dollars contre 1.13 milliard de dollars l'année dernière à la même époque mais en-dessous des 1.36 milliards de dollars attendus par les investisseurs. A périmètre comparable, les ventes sur la période progressent de 9.9%. Les bénéfices sont en hausse à 53.9 millions de dollars, ou 39 cents par titre, contre 40.4 millions de dollars, ou 29 cents par titre, il y a un an, au-dessus des 34 cents attendus en moyenne par le marché. Whole Foods Market en profite pour indiquer qu'il table pour l'exercice 2006 sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 18 à 21% et sur une hausse de ses ventes à périmètre constant de 10 à 12%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Hot Topic décroche de 16.87% à 12.22 dollars. Le distributeur a annoncé pour le mois de juillet un recul de ses ventes à périmètre constant de 7.7% et de 5.5% pour l'ensemble du deuxième trimestre. Hot Topic indique par ailleurs qu'il table pour le deuxième trimestre sur une perte par action de 2 à 3 cents alors que les analystes anticipaient l'équilibre financier.

Dans le secteur des télécoms, Verizon Communications cède 1.63% à 33.27 dollars. L'opérateur a vu au deuxième trimestre ses bénéfices reculer à 1.6 milliard de dollars contre 2.1 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 64 cents soit 2 cents de mieux que les prévisions des investisseurs. Les revenus sur le trimestre écoulé progressent de 25.6% à 22.68 milliards de dollars.

Dans le secteur automobile, Visteon recule de 1.40% à 7.04 dollars. L'équipementier a, au deuxième trimestre, renoué avec les profits qui s'établissent à 50 millions de dollars contre une perte de 1.2 milliard de dollars reportée il y a un an. Le bénéfice ramené à une action ressort à 39 cents contre une perte de 5 cents par titre pressentie par les opérateurs. Le chiffre d'affaires sur la période recule à 3 milliards de dollars contre 5 milliards de dollars l'année dernière.

Coach finit la séance sur un gain de 2.75% à 29.50 dollars. Le maroquinier a vu au quatrième trimestre ses bénéfices progresser de 31% à 117.6 millions de dollars, ou 31 cents par action, soit 2 cents de mieux que les attentes du marché. Le chiffre d'affaires est pour sa part en hausse à 514.4 millions de dollars contre 418.7 millions de dollars il y a un an. Coach en profite pour précise qu'il table pour le trimestre en cours sur un bénéfice par action de 30 cents et de 1.55 dollar par titre pour l'ensemble de l'exercice à venir.

Du côté des valeurs financières, Capital One Financial progresse de 1.75% à 78.70 dollars. Le groupe spécialisé dans l'émission de cartes de crédit et les prêts à la consommation profite des commentaires de Morgan Stanley qui relève sa recommandation sur la valeur et passe de " Pondération en ligne " à " Surpondérer " estimant que le marché a suréagi aux résultats du deuxième trimestre et que le titre qui a perdu plus de 12% devrait rebondir à court terme avec la publication des résultats pour les troisième et quatrième trimestres. L'intermédiaire précise que le titre pourrait atteindre 98 dollars si les objectifs de synergies liées à l'acquisition de Northfork sont atteints.

Enfin, Eastman Kodak abandonne 13.71% à 19.20 dollars. Le groupe spécialisé dans les produits de films photographiques a creusé ses pertes au deuxième trimestre à 282 millions de dollars contre 155 millions de dollars un an plus tôt. La perte par action hors éléments exceptionnels ressort à 19 cents alors que les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 22 cents. Le chiffre d'affaires sur la période est en repli à 3.36 milliards de dollars contre 3.67 milliards de dollars un an plus tôt. Le groupe, qui a dans le cadre de son plan de restructuration déjà supprimé 20 500 emplois, précise qu'il va finalement supprimer entre 25 000 et 27 000 postes contre 25 000 initialement prévus.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse après avoir été bien orienté en début de journée suite à la publication des chiffres des dépenses et revenus des ménages. Les opérateurs estiment que les statistiques devraient amener la Réserve Fédérale à relever la semaine prochaine une nouvelle fois ses taux d'intérêts. L'euro finit la séance en hausse à 1.2820 contre 1.2770 la veille. Même tendance pour la devise japonaise qui s'inscrit en progression a à 114.55 contre 114.65 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se sont stables après la publication de statistiques économiques laissant présager une poursuite du cycle de hausse des taux. Le 2 ans finit la séance à 4.95% contre 4.96% la veille. Le 5 ans clôture à 4.89% contre 4.90% lundi. Le 10 ans, de son côté se détend de 1 points de base à 4.98%.

Le pétrole clôture la séance en hausse alors que la dépression tropicale Chris se dirige vers le Golfe du Mexique. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance septembre clôture la séance en hausse à 74.91 dollars contre 74.40 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.