Wall Street en repli après un indice précursseur décevant

Par latribune.fr  |   |  589  mots
Les marchés américains terminent en recul sous la pression d'un indice précurseur inférieur aux attentes pour le mois de mai. Le Dow Jones cède 0,54% à 11.019,11 points, le Nasdaq 0,85% à 2.122,98 points.

Les marchés américains terminent en repli ce jeudi, après la publication d'un indice précurseur, selon les calculs du Conference Board, inférieur aux attentes pour le mois de mai. Les prises de bénéfices ont été grandement facilitées par la forte hausse de la veille des indicateurs phares de la place (+0,95% pour le Dow Jones, +1,62% pour le Nasdaq).

Rendez-vous principal du jour, l'indice des indicateurs avancés de l'économie américaine a en effet baissé de 0,6% à 137,9 en mai, affichant ainsi son quatrième repli consécutif. Il s'agit du plus fort recul de l'indice depuis les derniers ouragans. La baisse d'avril a été confirmée à -0,1%. Les analystes tablaient sur un repli de 0,4% en mai. Cet indicateur laisse augurer de l'évolution économique des trois à six mois à venir. Autre chiffre du jour, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 11.000 à 308.000, légèrement au dessous des 310.000 demandes anticipées par le marché.

En clôture, le Dow Jones cède ainsi 0,54% à 11.019,11 points, le S&P 500 0,53% à 1.245,60 et le Nasdaq Composite 0,85% à 2.122,98 points.

Du côté du pétrole, le baril de brut WTI livrable en août s'inscrit en hausse de 51 cents à 70,84 dollars, l'augmentation moins forte qu'espéré des stocks d'essence la semaine dernière reflétant une forte demande de carburant. Concernant le dossier nucléaire iranien, la Maison Blanche a annoncé qu'elle souhaiterait connaître la réponse de Téhéran au plan occidental d'ici la mi-juillet.

Aux valeurs, Adobe Systems gagne 3,28% à 30,86 dollars et Google cède 0,44% à 400,38. L'éditeur de logiciels graphiques et le moteur de recherche sur internet ont signé un accord pluriannuel de distribution. La barre d'outil de Google remplacera ainsi celle de Yahoo! dans les nouvelles versions de Shockwave Player disponibles en ligne. Le volet financier de l'accord n'a pas été révélé. Yahoo! baisse de 1,26% à 30,67 dollars.

Jabil Circuit recule de 2,79% à 24,78 dollars. Le sous-traitant électronique, qui fabrique notamment des téléphones mobiles pour le compte de Nokia, a annoncé un plan de fermeture d'usines et de suppression d'emplois d'un coût d'environ 250 millions de dollars. La société, qui a été citée à comparaître par le procureur de Manhattan concernant l'attribution de stocks options, fait par ailleurs l'objet d'une enquête informelle de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC).

General Motors prend 3,97% à 27,26 dollars. Le groupe devrait réaliser un bon deuxième trimestre, a déclaré le responsable des achats à l'occasion d'un séminaire de l'industrie automobile. Il a ajouté que le coût des fournitures devrait baisser cette année, même s'il s'attend à ce que le prix des matières premières reste élevé.

Boston Scientific baisse de 2,62% à 18,61 dollars. Plusieurs centres cardiologiques ont réduit l'usage des stents fabriqués par le groupe en raison des risques de caillots, écrit le Wall Street Journal. Par ailleurs, une étude de la FDA rendue publique dans le cadre d'un procès estime que ces stents présentent environ dix fois plus de risques d'échec que prévu par la société.

Boeing perd 2,09% à 84,06 dollars. Le groupe pourrait céder ou fermer Connection, sa filiale spécialisée dans les connexions internet en vol, après six années de pertes, rapporte le Wall Street Journal. Citant des sources proches du dossier, le quotidien ajoute que l'avionneur aurait investi environ 1 milliard de dollars dans Connection.
Enfin, RealNetworks chute de 10,25% à 9,72 dollars. Goldman Sachs a dégradé le spécialiste des logiciels multimédias de " en ligne " à " sous-performance ".

Denis Lantoine
Copyright Investir