Nouveau repli à Wall Street

Malgré des statistiques économiques dans l'ensemble conformes aux attentes, les indices américains terminent la séance sur un nouveau repli. Les investisseurs attendent avec impatience les chiffres de l'inflation du mois de mai, demain. Le Dow Jones abandonne 0,80% en clôture, le Nasdaq 0,90%.

Le rebond initial n'a pas tenu à Wall Street. Malgré des prix à la production et des ventes au détail globalement conformes aux attentes pour le mois de mai, les dégagements se sont poursuivis, les indices cédant bien vite du terrain, pour finir en recul en clôture. Le Dow Jones abandonne au final 0,80% à 10.706,14 points, le Nasdaq Composite 0,90% à 2.072,47 points.

A peine rassurés par les chiffres du jour, les investisseurs attendent surtout l'évolution des prix à la consommation pour le même mois de mai. Ces chiffres seront publiés demain. De mauvaises nouvelles sur ce front pourraient conduire à une poursuite de la hausse des taux de la part des autorités monétaires américaines. Le consensus table sur une hausse de 0,4%, après +0,6% en avril. Hors alimentation et énergie, l'inflation mensuelle devrait ressortir à 0,2% (+2,3 en rythme annuel), après +0,3%. Le salaire réel devrait pour sa part avoir reculé de 0,2% sur la période après +0,2%. Enfin, sera publié à 20 heures le Livre beige de la Fed. A noter également, à 16h30, les stocks hebdomadaires de pétrole.

Du côté des statistiques, le Département du Travail a ainsi annoncé aujourd'hui une hausse de 0,2% des prix à la production en mai, contre une progression de 0,4% attendue par le marché. Hors énergie et alimentation, ces prix ont augmenté de 0,3%, là où les analystes anticipaient une hausse de 0,2%. La hausse des prix de l'énergie a ralenti, tandis que les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,5%. Les ventes au détail sont quant à elles ressorties en hausse de 0,1%, comme prévu. Enfin, les stocks des entreprises ont augmenté de 0,4% en avril, après une hausse de 0,7% en mars. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,6%. Les ventes se sont pour leur part appréciées de 0,6%, après une hausse de 0,9% en mars. Le ratio stocks sur ventes reste stable à 1,26 mois.

L'échéance juillet sur le brut de qualité WTI cède 1,80 dollar à 68,56. Les spécialistes anticipent une nouvelle hausse des stocks d'essence à l'occasion de la publication de la statistique pétrolière hebdomadaire, attendue demain.

Du côté des valeurs, Goldman Sachs cède 3,97% à 139,25 dollars. La banque d'affaires a pourtant vu son bénéfice net plus que doubler à 2,31 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit 4,78 dollars par action, contre 4,19 dollars estimés par les analystes. Le produit net bancaire a plus que doublé à 10,1 milliards de dollars.

Best Buy prend au contraire 5,43% à 51,69 dollars. Le numéro un américain de la distribution de matériel électronique à dégagé un bénéfice net de 234 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 37,6%. Le résultat par action ressort à 47 cents, soit 11 cents de mieux que prévu par le consensus Thomson First Call. Le chiffre d'affaires progresse de 14% à 7 milliards de dollars.

Kraft Group cède 1,63% à 30,70 dollars et Altria 2,15% à 69,56. Le groupe agroalimentaire se prépare à entrer dans la deuxième phase du processus de séparation d'avec sa maison-mère Altria, écrit le Wall Street Journal. Cette étape devrait probablement être caractérisée par l'attribution d'actions Kraft aux actionnaires d'Altria, ajoute le quotidien.

Krispy Kreme Doughnuts baisse de 0,95% à 8,31 dollars. Le fabricant de beignets a annoncé le report de la publication de ses résultats du premier trimestre, qui devraient se traduire par une perte, alors que le chiffre d'affaires est attendu en baisse de 24% à 116 millions de dollars.

Maverick Tube bondit de 37,21% à 62,65 dollars. Le fabricant luxembourgeois de tubes en acier pour l'industrie pétrolière Tenaris est parvenu à un accord avec son concurrent américain en vue de son rachat pour 3,19 milliards de dollars. Tenaris propose 65 dollars par action Maverick.

Enfin, Qualcomm avance de 1,58% à 41,84 dollars. Le spécialiste des technologies sans fil a relevé ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre en raison du bond de plus de 50% de ses ventes de puces MSM (mobile station modem).

Denis Lantoine
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.