Jean-Martin Folz quitte Peugeot

Par latribune.fr  |   |  291  mots
Le PDG de Peugeot SA a annoncé aujourd'hui qu'il souhaitait prendre sa retraite à 60 ans en janvier 2007. Il sera remplacé au premier trimestre de l'an prochain. Le titre gagne 1,91% à la Bourse de Paris.

Jean-Martin Folz a informé Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance de Peugeot S.A., qu'il souhaitait faire valoir ses droits à la retraite à 60 ans. "Jean-Martin Folz aura 60 ans en janvier 2007 et avait été nommé à la présidence du Directoire du constructeur automobile le 1er octobre 1997", fait savoir le groupe dans un communiqué publié sur son site.

Thierry Peugeot a chargé le Comité des rémunérations et des nominations du Conseil de surveillance d'engager le processus de sélection du futur président du directoire de PSA Peugeot Citroën devant remplacer Jean-Martin Folz. La désignation du futur président sera soumise au conseil de surveillance avant la fin de l'exercice pour une prise de fonction au 1er trimestre 2007.

Les marchés ont réagi de façon positive à la perspective d'un nouveau conducteur à la tête du groupe. Il faut dire que ce dernier a lancé une série de profit warnings depuis un an. A la Bourse de Paris à la clôture, le titre gagne 1,91% à 43,31 euros.

Le constructeur automobile traverse actuellement une période très difficile, marquée par un recul de ses parts de marché. Fin juillet, le groupe a annoncé des résultats semestriels inquiétants, avec une chute de 59,7% de son bénéfice sur les six premiers mois de l'année. Affecté notamment par l'envolée du coût des matières premières, le bénéfice opérationnel de la seule activité automobile a chuté de 70,2% à 227 millions d'euros. Ce qui a amené le groupe à réduire son objectif de rentabilité pour le second semestre. PSA anticipe désormais une stabilité de sa marge opérationnelle au niveau de celle du premier semestre, au lieu de la hausse attendue jusque là.