Swiss Re profite déjà de l'acquisition de GE Insurance Solutions

Le premier réassureur mondial a annoncé un bénéfice net semestriel en hausse de 16%, légèrement supérieur aux attentes, et confirmé son objectif de croissance annuelle du bénéfice de 10%. L'acquisition de GE Insurance Solutions devrait encore accroître la rentabilité du groupe.

De même que son concurrent Munich Re, Swiss Re bénéficie de sa stratégie de se séparer de contrats trop risqués, de catastrophes naturelles moindres durant la première moitié de l'année et de primes d'assurance en hausse dans les régions où sévissent les ouragans. Du coup, le géant mondial Swiss Re a publié ce matin un résultat semestriel légèrement supérieur aux attentes, en hausse de 16% à 1,57 milliard de francs suisses (FS), soit 1,06 milliard d'euros. Les analystes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg tablaient sur un bénéfice net de 1,53 milliard de francs suisses. "Il n'y a eu aucune catastrophe naturelle cette année", commente Thomas Bischof, chez LGT Capital Management. Interrogé par Bloomberg au au Liechtenstein, ce gérant a récemment investi dans le secteur qu'il estime sous-évalué.

Les primes nettes ont grimpé de 5%, à 13,8 milliards FS (9,2 mds euros) à la fois en raison variations de change plus marquées et l'acquisition de GE Insurance Solutions, la branche assurances de l'américain General Electric, finalisée le 9 juin. Swiss Re a acheté en novembre 2005 GE Insurance Solutions pour un montant total de 7,4 milliards de dollars. Par ailleurs, les fonds propres du groupe ont dégagé un rendement de 13,9% à 27,07 milliards FS à fin juin 2006.

Dans le secteur non vie, le rapport entre sinistres et primes (ratio combiné) s'est amélioré, atteignant 93%, contre 96,3% un an plus tôt. Le résultat d'exploitation a bondi de 51% comparé au premier semestre 2005, à 1,9 milliard FS. Dans les affaires vie, le résultat d'exploitation a progressé de 33%, à 800 millions FS et le volume des primes a grimpé de 9%, à 5,5 milliads de FS, grâce à la hausse des activités aux Etats-Unis et à la croissance du secteur maladie après l'acquisition de GE Insurance Solutions.

Le patron de Swiss Re Jacques Aigrain, cité dans le communiqué, se dit satisfait de ce premier semestre, qui montre selon lui que la diversification et la direction prise par le groupe ont porté leurs fruits. Le groupe estime que "l'intégration réussie de GE Insurance Solutions et la réorganisation en cours de ses activités va accroitre encore sa profitabilité". Il prévoit que les résultats positifs des réductions de coûts et des synergies commenceront à se faire sentir en 2007 et apparaîtront pleinement dès 2008.

Swiss Re avait annoncé le 11 juillet la suppression de 2.000 emplois d'ici fin 2007, afin de renforcer sa compétitivité qui a souffert de catastrophes naturelles en 2005 et de profiter de "gains de productivité" induits par l'acquisition de GE Insurance Solutions. Le groupe emploie actuellement 11.500 personnes contre environ 8.000 avant le rachat de GE Insurance Solutions. Fort de ces bons résultats, Swiss Re a confirmé ses objectifs, prévoyant une croissance annuelle du bénéfice par action de 10% et un rendement moyen des fonds propres de 13%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.