Usines Center obtient l'autorisation d'ouvrir le dimanche

Par latribune.fr  |   |  330  mots
La préfecture des Yvelines estime que ces 120 commerces se trouvent dans une situation exceptionnelle car une grande partie de leur chiffre d'affaires est réalisé le dimanche. La Fédération nationale de l'habillement a demandé l'annulation de cette dérogation.

Les partisans du travail du dimanche viennent de remporter une manche en région parisienne. La préfecture des Yvelines a accordé une dérogation pour l'ouverture dominicale des 120 commerçants d'Usines Center de Vélizy-Villacoublay. Cet arrêté "constitue une mesure tout à fait particulière liée aux spécificités de ce centre commercial qui emploie 300 salariés", estime la préfecture.

Celle-ci estime que les commerces d'Usines Center se trouvent une situation exceptionnelle car 30% à 40% de leur chiffre d'affaires est réalisé le dimanche, voire 45% à 50% dans certains cas. Or, en raison de la situation géographique d'Usines Center, ces ventes ne peuvent pas être compensées par une augmentation en fin de semaine, selon la préfecture. Le risque de saturation des axes routiers en cas de fermeture le dimanche a aussi incité la préfecture a accordé cette dérogation, la clientèle fréquentant le centre commercial des Yvelines venant de ce département mais également des Hauts-de-Seine et de l'Essonne.

La CFTC a dénoncé "un coup de force de l'autorité administrative", rappelant que "la cour d'appel de Versailles avait imposé le respect de la loi". En outre, le syndicat estime que "soulever le problème de la viabilité économique d'une zone commerciale sans se poser la question de celle de milliers de commerçants du département qui subiront une concurrence déloyale est contraire au principe républicain d'égalité".

Par ailleurs, la Fédération nationale de l'habillement (FNH) va demander l'annulation de la dérogation accordée par la préfecture des Yvelines, estimant que l'ouverture des centres commerciaux le dimanche tue le petit commerce. La FNH avait déjà fait annuler une dérogation obtenue par Usines Center en 2003. Cette décision, appuyée par un ordre de fermeture de la cour d'appel de Versailles en juin dernier, n'a pas empêché le centre commercial d'ouvrir le dimanche comme il le fait depuis 20 ans, et ce en toute illégalité.