Nouveau record pour le pétrole

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Le baril a atteint 82,55 dollars à New York, au lendemain de la publication d'une baisse des stocks de brut plus forte que prévu. Les opérateurs s'inquiètent également de la formation d'une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique qui a entraîné l'évacuation de plates-formes pétrolières.

A New York, le baril de brut pour livraison en octobre qui avait atteint mercredi après-midi 82,51 dollars, avant de se replier, a inscrit un nouveau record ce jeudi à 82,55 dollars.

Le Département américain de l'Energie a fait état mercredi de réserves de brut bien en deçà des prévisions, en baisse de 3,87 millions de barils alors que les analystes interrogés par Bloomberg s'attendaient à une baisse contenue à seulement 2 millions. C'est la dixième baisse des stocks américains sur les onze dernières semaines. De leur côté, la cadence des raffineries américaines a baissé à 89,6% de leur capacité contre 90,5% la semaine dernière. C'est nettement en dessous des prévisions des analystes qui tablaient sur une exploitation de l'ordre de 90%.

Mais l'état des réserves américaines n'est pas la seule source d'inquiétude. Le marché surveille avec attention la formation d'une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique où plusieurs plates-formes ont déjà fait l'objet de mesures d'évacuation.