La banque publique allemande renfloue les caisses d'IKB

Par latribune.fr  |   |  231  mots
La banque publique allemande KfW essaie de sauver IKB en renflouant la banque de 2,5 milliards d'euros. Les pertes d'IKB dûes au subprime pourraient néanmoins dépasser les 8 milliards d'euros.

La banque publique allemande KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau), équivalent de la Caisse des dépôts et consignations française, vient au secours de la première victime déclarée outre-Rhin du subprime, la crise des crédits immobiliers à risque américains. Premier actionnaire d'IKB avec 38 % du capital, KfW, a annoncé qu'elle avait renfloué sa filiale à hauteur de 2,5 milliards d'euros afin de couvrir les éventuelles pertes liées à son exposition à la crise du crédit immobilier américain.

IKB, la petite banque semi-publique spécialisée dans le crédit aux PME, est entrée dans la tourmente du subprime il y a deux semaines. Elle avait émis, le 31 juillet dernier, un avertissement spectaculaire sur ses résultats, en raison de l'un de ses fonds exposés au marché américain du crédit immobilier à risque. L'annonce avait alors fait plonger la plupart des valeurs financières européennes.

La semaine dernière, l'actionnaire de référence d'IKB avait estimé l'exposition de la banque industrielle allemande sur le subprime à plus de 8 milliards d'euros. Les résultats, dont la publication était prévue pour mi-août, ne seront connus que fin septembre.

La Bourse de Francfort n'a pas été rassurée par cette annonce puisque le titre continue de chuter. L'action IKB recule de 6,05 %, à 13,04 euros en milieu de journée. Depuis son avertissement sur résultat, elle a perdu 27,78 %.