Coltrane et Monk, portraits impressionnistes

Par latribune.fr  |   |  406  mots
Des témoignages de jazzmen sur Coltrane, une vision personnelle sur Monk. Deux ouvrages de référence.

Ces deux-là comptent parmi les géants de l'histoire du jazz. Physique massif et créativité monumentale caractérisent et unissent John Coltrane et Thelonious Monk. Dans les années 50, cruciale fut la rencontre du "jeune homme en colère" (John) et du "grand'prêtre du be-bop" (Thelonious). Mais quelle était leur personnalité? Deux ouvrages récemment publiés permettent d'approcher ces deux figures emblématiques et souvent énigmatiques.

La baronne et Thelonious

Romancière, Pauline Guéna évoque Monk "créateur de musique instantanée" (dixit le pianiste René Urtreger) à l'occasion d'un portrait de Pannonica de Koenigswater, baronne née Rothschild. Mécène des jazzmen, la baronne les véhiculait à travers New York dans sa Bentley, les accueillait à son domicile, les photographiait au Polaroïd (cf "Les musiciens de jazz et leurs trois voeux". Buchet-Chastel 2006).

Bien loin de la biographie (et de tout cliché), Pauline Guéna brosse quelques tableaux de la vie de Pannonica et de Monk. Un paysage impressionniste, bâti sur des souvenirs réels. On retrouve sous la plume de la jeune écrivaine l'atmosphère des clubs des années 50-60, des lendemains brumeux, des paradis artificiels, des envolées lyriques. Et au milieu trône Thelonious, imperturbable et perturbé, clair et incompréhensible. Une vision personnelle, pleine de tendresse et de sensibilité tout comme le thème majeur de "Mr T"... "Round Midnight" bien sûr.

'Trane' vu par les siens

Chroniqueur spécialisé, Franck Medioni place son travail sur le terrain de l'enquête. A l'occasion des 40 ans de la disparition - le 16 juillet 1967 - du saxophoniste Coltrane, Medioni a recueilli les témoignages de 80 jazzmen. Ce "portrait polyphonique" donne à voir un musicien "imbibé de musique" (Richard Galliano), "dans un état créatif, spirituel que rien n'aurait pu endiguer" (McCoy Tyner).

Au-delà de l'interprète, c'est l'homme Coltrane qui est dévoilé: "tout doux, calme, d'une grande gentillesse et générosité", selon le batteur Elvin Jones, un des piliers de son quartet historique. Illustré de sobres photos signées, pour la plupart, Guy Le Querrec (mais aussi Christian Rose et Christian Ducasse pour les musiciens témoins), ce "Medioni", véritable travail de bénédictin, s'impose comme un ouvrage de référence pour qui veut comprendre Coltrane, son oeuvre et son influence.

"Pannonica" de Pauline Guéna. Ed. Robert Laffont. 263 pages, 18 euros.
"John Coltrane. 80 musiciens de jazz témoignent" de Franck Medioni. Ed. Actes Sud. 357 pages, 35 euros.