La Banque du Japon injecte 8 milliards d'euros dans le marché monétaire

Par latribune.fr  |   |  173  mots
La crise du "subprimes" continue d'inquiéter les marchés. Résultat, la Banque centrale japonaise a annoncé qu'elle injecterait 8 milliards d'euros dans le marché monétaire nippon afin de pallier à un manque de liquidités.

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé, ce vendredi, qu'elle allait injecter 1.200 milliards de yens soit 8 milliards d'euros dans le marché monétaire nippon pour faire face à un manque de liquidités. Cette injection de fonds porte à 1.600 milliards de yens (10,7 milliards d'euros) le montant apporté par la BoJ aux banques japonaises depuis jeudi.

Cet apport de liquidités, sous la forme d'un appel d'offres pour l'achat d'obligations à un jour par la banque centrale, vise à répondre à un regain de la demande d'argent frais de la part des banques. Cette demande élevée a fait grimper le loyer de l'argent au-dessus de son niveau officiel de 0,50%.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont elles aussi procédé ces derniers jours à de grosses injections de liquidités afin de prévenir un assèchement du crédit, les banques privées étant de plus en plus hésitantes à prêter en raison de la crise des "subprimes", les crédits hypothécaires à risques aux Etats-Unis.