Départ surprise du patron de Home Depot

Par latribune.fr  |   |  440  mots
Bob Nardelli a démissionné brutalement mercredi de ses fonctions de PDG et de président du conseil d'administration du groupe de distribution d'articles de bricolage américain, Home Depot. Il est remplacé par Frank Blake. Cette annonce intervient peu de jours après des rumeurs de LBO sur le groupe de distribution et des résultats insatisfaisants publiés par la société.

Changement de tête chez Home Depot. Bob Nardelli a en effet annoncé ce mercredi sa démission de ses fonctions de PDG et de président du conseil d'administration du numéro un monial de la distribution. La décision étant à effet immédiat, il est remplacé par Frank Blake, vice-président de la société.

Le départ soudain et inattendu de Bob Nardelli, qui touchera par ailleurs quelque 210 millions de dollars d'indemnités, n'a pas a été expliqué. "Nous sommes très reconnaissant à Bob pour sa collaboration avec The Home Depot, durant les six dernières années", a juste indiqué le conseil du groupe par voie de communiqué. "Sous la direction de Bob, la société a fait des investissements importants et nécessaires qui ont fortement amélioré l'infrastructure de la société et de ses activités", a ajouté le conseil.

Bob Nardelli avait pris la tête du groupe américain à la fin de l'année 2000. Quant à Frank Blake, il fait partie d'Home Depot depuis 2002.

Si Bob Nardelli est félicité pour son action au sein du groupe, son parcours a été marqué par quelques faux pas. Il avait notamment fait l'objet de critiques lors de l'assemblée générale du groupe, en mai 2006, concernant des compensations de l'ordre de 120 millions de dollars perçues sur les cinq dernières années, alors qu'en parallèle le titre de l'action a chuté de plus de 15%. Le patron du groupe avait dû alors affronter le mécontentement des actionnaires du groupe.

Plus récemment, le groupe a dû faire face à la critique avec la découverte d'une pratique appliquée au sein de la société depuis une vingtaine d'année concernant des stocks-options antidatées. Cette pratique irrégulière a permis au groupe de ne pas comptabiliser 200 millions de dollars de charges.

Home Depot avait également publié des résultats trimestriels assez décevants en novembre dernier. Le groupe souffre d'une moins bonne conjoncture en termes d'immobilier outre-Atlantique, qui frappe la consommation d'articles de bricolage et d'aménagement des habitations.

Par ailleurs, ce départ intervient alors qu'Home Depot a fait récemment l'objet de rumeurs de LBO ("leverage buy out") de la part de fonds d'investissements. Début décembre, en effet, le New York Post a indiqué que le fonds KKR et Texas Pacific Group auraient entamé des discussions avec Home Depot en vue d'organiser une énorme opération de LBO.

En Bourse, ce départ est en tout cas salué par le marché. Le titre progresse de plus de 4% dans les échanges électroniques de pré-ouverture, à New York.