La loi sur l'immigration s'enlise au Congrès américain

Le texte de loi qui prévoit la régularisation de millions de clandestins va continuer à faire l'objet d'amendements dont certains sont destinés à le torpiller.

1 mn

Les sénateurs américains ont refusé aujourd'hui de mettre fin aux débats sur le projet de loi consacré à l'immigration. Dans une tentative de mettre fin à la multiplication d'amendements - destinés le plus souvent à faire dérailler la loi - le sénateur démocrate du Nevada Harry Reid avait déposé une proposition destinée à clore les discussions et à soumettre le texte à un vote final. Une initiative qui a largement échoué puisque, sur les 60 votes requis, la proposition n'a recueilli que 33 voix. Tous les sénateurs républicains ont voté contre, rejoints par 15 démocrates.

"Ce projet de loi est aussi celui du président Bush", a commenté Harry Reid en regrettant ce vote qui ouvre donc la voie à de nouveaux amendements. Or, les promoteurs de ce projet bipartisan, soutenu par la Maison-Blanche, ont mis en garde contre toute altération de leur texte, fruit d'un laborieux compromis obtenu après des semaines de négociations.

Cette évolution ne fait pas non plus les affaires de George W. Bush qui vise à obtenir un accord d'ici à août, ce qui constituerait pour lui une victoire législative d'envergure pour un mandat marqué par les revers en Irak, les scandales à répétition et la victoire des Démocrates aux élections de mi-mandat. Pour Bush, il est impératif que ce texte soit voté avant la fin de l'été, car, au-delà, les débats budgétaires puis la campagne électorale de 2008, tant présidentielle que sénatoriale, rendraient une adoption quasiment impossible.

Dans le détail, ce projet consiste à mettre en place un mécanisme de régularisation d'une grande partie des 11 ou 12 millions de clandestins travaillant aux Etats-Unis. Il vise aussi à organiser une immigration temporaire en sélectionnant des travailleurs étrangers via un système de sélection à points.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.