La Banque du Japon injecte 2,5 milliards d'euros dans le marché monétaire

Par latribune.fr  |   |  137  mots
La Bourse de Tokyo étant de nouveau ébranlée par la crise des prêts immobiliers aux Etats-Unis, la Banque centrale japonaise a annoncé qu'elle allait injecter 2,5 milliards d'euros dans le marché monétaire.

La Banque du Japon (BoJ) a annoncé qu'elle allait injecter 400 milliards de yens (2,5 milliards d'euros) dans le marché interbancaire nippon, alors que la Bourse de Tokyo est à nouveau, ébranlée par la crise des prêts immobiliers aux Etats-Unis.

Cette injection de fonds est la première depuis lundi. Mardi et mercredi, la BoJ avait, au contraire, retiré un total de 3.600 milliards de yens (22,8 milliards d'euros) du marché monétaire, en raison d'un excès de liquidités.

Mais cette décision n'a pas eu l'effect escompté sur le marché de Tokyo. "L'initiative de la Banque du Japon n'a guère eu d'impact sur la Bourse car les investisseurs ne sont pas inquiets par une crise du crédit au Japon mais ils craignent la fuite des fonds étrangers", a expliqué Kazuhiro Takahashi, de Daiwa Securities SMBC.