Hausse des prix du tabac en Espagne

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Les principales marques de cigarettes augmentent leurs prix de 20% en moyenne outre-Pyrénées. L'Espagne est l'un des pays d'Europe où le tabac est le moins cher.

Fumer coûte plus cher en Espagne en ce début d'année. Le prix des cigarettes augmente de 20 centimes pour les principales marques. Le tabac y est particulièrement bon marché et cet accroissement permet de se rapprocher des niveaux de prix nord-européens.

Les Fortuna et les Nobel, produites par Altadis, sont désormais commercialisées à 2,40 euros le paquet, les Gauloises Blondes, elles aussi propriétés du groupe espagnol, atteignent 2,60 euros. Les cigares Ducados Rubio passent de 2,10 à 2,20 euros le pack. L'américain Philip Morris et Japan Tobacco ont suivi cet exemple : plus 20 centimes pour les Marlboro qui s'écoulent maintenant à 2,95 euros le paquet, même augmentation chez Camel à 2,60 euros les 20 cigarettes.

Nigel Northridge, directeur général du cigarettier Gallaher Group, affirme ainsi que les Britanniques peuvent réaliser des bénéfices allant jusqu'à 500 livres (743 euros) grâce à l'énorme différence de prix des cigarettes entre l'Espagne et le reste de l'Union européenne. Pour ce faire, ils se contentent de ramener le nombre de cartouches de cigarettes autorisé par la loi et en les revendant ensuite au Royaume-Uni. La hausse des prix du tabac espagnol devrait endiguer ce phénomène.


Interdiction d'achat des cigarettes avant 18 ans au Royaume-Uni
Le gouvernement de Tony Blair a relevé la limite d'âge pour acheter du tabac. A l'image des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie, il faut maintenant être âgé d'au moins 18 ans pour se procurer des cigarettes légalement. Cette mesure entrera en vigueur le 1er octobre, date de la mise en application de l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés.
9% des 11-15 ans britanniques fument, selon les statistiques officielles et les associations anti-tabac ont salué cette mesure. "Acheter des cigarettes pour les moins de 16 ans était beaucoup trop facile", a commenté Caroline Flint, ministre britannique de la Santé, qui a rappelé la "détermination" du gouvernement à "réduire le nombre d'adolescents qui fument".