Verizon : résultats contrastés au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  274  mots
L'entreprise américaine de télécommunications enregistre des ventes trimestrielles en augmentation de 5,8% sur un an grâce à la croissance de son activité mobile et des abonnements à l'Internet haut débit. En revanche, ses profits nets baissent de près de 34% sur la même période.

Résultats contrastés au troisième trimestre 2007 pour le deuxième opérateur télécoms américain Verizon. En hausse de 5,8%, le chiffre d'affaires a terminé le troisième trimestre à 23,77 milliards de dollars (15,98 milliards d'euros). Performance meilleure encore pour le résultat opérationnel qui a augmenté de 19% sur la même période. Il s'établit à 4,2 milliards d'euros, ce qui donne une marge de 17,7% du chiffre d'affaires.

Grâce aux 1,6 million d'abonnés supplémentaires et au bond des recettes provenant des transmissions de données, la téléphonie mobile est l'activité qui augmente le plus ce trimestre (+14,4%).

Les services Internet haut débit rassemblent également un nombre croissant de clients. Plus d'1,3 million de nouvelles connexions ont été enregistrées entre le troisième trimestre 2006 et celui de cette annéee. Un succès qui compensent la forte désaffection à l'égard de la téléphonie fixe traditionnelle.

En dépit de la hausse de l'activité et des marges opérationnelles, le bénéfice net du groupe ressort affaibli à 1,27 miliard de dollars contre 1,92 milliard à la même période de l'année précédente. Une baisse liée, selon le groupe, à des charges fiscales exceptionnelles.

Pour Ivan Seidenberg, le PDG de Verizon, "les résultats du troisième trimestre montrent que nous avons réussi à transformer notre modèle économique, en devenant un leader de la téléphonie mobile et du haut débit".

Le groupe en profite pour relever à 2,5 milliards de dollars à fin 2007 son programme de rachats d'actions déjà entamé lors des neuf premiers mois de l'année contre 2 milliards prévus initialement.