La venue du colonel Kadhafi à Paris reportée à janvier

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Prévue initialement à la mi-décembre, la visite officielle du guide de Tripoli a été reportée en janvier. L'agenda de Nicolas Sarkozy en cette fin d'année est trop chargé.

Selon nos informations, la visite à Paris du colonel Kadhafi prévue mi-décembre a été reportée à janvier, selon des sources concordantes. Officiellement pour des raisons d'agenda trop rempli de Nicolas Sarkozy, explique-t-on à la Tribune.

La venue en France du guide du Tripoli pourrait faire aboutir certains dossiers dans le domaine de la défense importants aux yeux de Paris, notramment pour la vente de l'avion de combat Rafale (12 à 13 exemplaires) et de l'hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter, filiale d'EADS.

A cette occasion, Paris et Tripoli doivent également transformer en contrats fermes des protocoles d'accord signés jusqu'ici par Airbus. Les Libyens ont depuis trois ans acheté plus d'une quarantaine d'appareils à l'avionneur européen, également filiale d'EADS. Enfin, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi doivent également conclure le dossier nucléaire.

A noter que le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, sera auditionné le 13 décembre par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les conditions de la libération des soignants bulgares intervenue en juillet dernier.