Impôts sur le revenu : 7,4 millions de télédéclarants

Internet gagne du terrain dans les relations entre les contribuables et le fisc. Le ministre du Budget Eric Woerth a indiqué ce matin que 7,4 millions de contribuables avaient choisi de faire leur déclaration de revenu sur le Web, soit 30% de plus que l'an dernier.

Hier expirait le délai accordé aux contribuables pour effectuer leur déclaration de revenus 2006 sur Internet. Ce matin, Eric Woerth invité de Radio Classique, a donné les résultats de cette campagne. Selon le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, plus de 7,4 millions de contribuables ont choisi le Web pour faire connaître leurs revenus à l'administration fiscale. C'est 30% de plus que l'an dernier, qui avait vu 5,7 d'internautes céder aux charmes de l'administration électronique.

Ce résultat est certes inférieur à l'objectif de 8,5 millions inscrit dans le programme pluriannuel de performance de la Direction générale des impôts (DGI) mais il démontre tout de même le succès croissant auprès des Français de l'administration électronique, surtout maintenant que les embouteillages observés les premières années ne sont plus qu'un lointain souvenir.

Une partie du succès de la déclaration de revenus sur Internet tient également à l'octroi par le fisc d'une réduction d'impôts de 20 euros pour les télédéclarants. A la question de savoir si cette ristourne allait être maintenue dans l'avenir, le ministre des Comptes publics a indiqué que si ce dispositif "est incitatif il faut le faire, si ce n'est pas incitatif, il n'y a pas de raison, donc on verra". Eric Woerth a ensuite ajouté que la suppression de cette réduction d'impôt n'était "pas du tout à l'ordre du jour" pour l'instant. Le précédent gouvernement avait laissé entendre que cette ristourne, au coût non négligeable pour les finances publiques (quelque 150 millions d'euros pour la déclaration de revenus 2006 au vu du nombre de télédéclarants annoncé par le ministre), n'aurait qu'un temps. Un audit de modernisation avait même préconisé d'en réserver l'avantage aux seuls primo-déclarants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.