Les journalistes du Monde désavouent Jean-Marie Colombani

Par latribune.fr  |   |  172  mots
La rédaction du journal Le Monde s'est opposée à la reconduction de Jean-Marie Colombani à la présidence du directoire du groupe lors d'un scrutin à bulletins secrets. Ce vote sanctionne la stratégie d'acquisition menée ces dernières années.

Unique candidat à briguer un troisième mandat de président du directoire pour six ans, Jean-Marie Colombani n'a recueilli que 48,49% de votes favorables de la part des journalistes d'après le site internet du Monde. Pour être reconduit dans ses fonction, Jean-Marie Colombani devait réunir au moins 60% des voix de la rédaction.

Le désaveu par les journalistes de Jean-Marie Colombani, qui cumule depuis 13 ans les fonctions de président du directoire du groupe et de directeur de la publication, intervient après un bilan contesté par la société des rédacteurs du Monde (SRM), et notamment sa stratégie visant à transformer le quotidien en groupe de presse indépendant.

De nombreux employés du Monde lui reprochent une gouvernance "problématique" et une perte d'influence des journalistes sur la conduite du journal. Mais un autre de leur grief concerne la santé financière du groupe. Le groupe le Monde supporte ainsi une dette de 100 millions d'euros et a accumulé 146 millions de pertes ces six dernières années.