FO interpelle les candidats sur l'avenir de l'industrie en France

Par latribune.fr  |   |  332  mots
Le syndicat a adressé aux douze prétendants à l'Elysée un livre blanc "Pour la défense de l'industrie" réalisé par sa fédération de la métallurgie. Pour son secrétaire général, Jean-Claude Mailly, les questions de politique économique ne sont pas débattues en France.

La publication d'un livre blanc intitulé "Pour la défense de l'industrie" par FO Métaux contribue à la démarche engagée par la confédération consistant à "se réapproprier le débat économique", selon son secrétaire général, Jean-Claude Mailly. Les questions de politique économique ne sont pas véritablement débattues en France, y compris pendant la campagne électorale, estime-t-il. Et la politique industrielle est un exemple flagrant: "Il a fallu l'affaire Airbus pour qu'on en parle", estime le secrétaire général de FO, syndicat très présent chez l'avionneur et sa maison-mère EADS.

L'ouvrage, qui vise à interpeller les candidats à l'élection présidentielle, et leur a été adressé, se veut "anti-fataliste". "Une économie développée ne peut vivre sans industrie", estime Jean-Claude Mailly. Au-delà du constat, le livre blanc cherche à proposer des solutions au déclin de l'industrie, notamment du nombre de ses emplois: plus de deux millions de salariés en moins en trente ans, selon l'Unedic. Car en ce qui concerne la part de l'industrie dans la valeur ajoutée, elle est stable à 20%, souligne Jean-Claude Mailly.

Pour FO, la question de l'avenir de l'industrie a des réponses au niveau national mais également européen et international. A l'échelon national FO propose l'instauration d'une banque industrielle, "car contrairement à l'Allemagne, les PME ne bénéficient pas en France de l'accompagnement des banques pour leur développement", souligne Jean-Claude Mailly. FO souhaite également l'augmentation des dépenses de recherche et développement, en baisse depuis 2002 alors qu'"un soutien actif à l'innovation constitue un des moyens majeurs pour assurer le maintien et la création d'emplois stables" dans l'industrie, indique le livre blanc.

Autre proposition: que l'Etat aide vraiment l'industrie. Cela nécessite l'élaboration d'une stratégie, qui passe par l'évaluation des 65 milliards d'euros d'aides publiques octroyées chaque année aux entreprises. Pour FO, ces aides devraient être versées sous certaines conditions, en terme d'emplois notamment.