Verizon : bénéfice trimestriel en baisse mais forte progression du mobile

Par latribune.fr  |   |  267  mots
L'opérateur américain de téléphonie a annoncé ce lundi un bénéfice net en baisse de 8,9% au premier trimestre, amputé par des vente d'actifs. Mais la forte hausse des mobiles profite au groupe, qui voit son chiffre d'affaires augmenter de 6,4%.

Pénalisé par des ventes d'actifs, l'opérateur téléphonique américain Verizon a enregistré un bénéfice net en baisse au premier trimestre de 8,9% à 1,495 milliard de dollars. Mais, hors exceptionnels, son bénéfice par action ressort en nette hausse à 54 cents, soit une augmentation de 17,4%, supérieur aux attentes. Un chiffre qui s'explique par le dynamisme de sa branche de téléphonie mobile qui compense le déclin de la téléphonie fixe.

L'opérateur a gagné 1,7 million de clients nets sur un an dans sa branche de téléphonie mobile, soit une clientèle en hausse de 14,5%, pour un total de 60,7 millions de clients. Son chiffre d'affaires global a ainsi augmenté de 6,4% à 22,6 milliards de dollars, dont 10,3 milliards de dollars dans cette branche au premier trimestre, en hausse de 17%. Le chiffre d'affaires provenant des échanges de données sur mobiles (messages textes, consultation d'internet sur mobile, etc.) a notamment bondi de 80% sur la même période.

Le groupe a aussi nettement accru son chiffre d'affaires dans l'internet haut débit, avec une hausse de 12,2% à 4,2 milliards de dollars. Des progressions qui ont permis de compenser la baisse du chiffre d'affaires dans la téléphonie fixe, qui a reculé de 3,5% à 4,2 milliards.

L'opérateur américain s'est séparé ces derniers mois, soit par vente soit par spin-off de Verizon Information Services, ainsi que de ses intérêts dans Verizon Dominicana et dans Telecomunicaciones de Puerto Rico. Le groupe a ainsi pu réduire sa dette de 7,7 milliards de dollars en un an, en la ramenant fin mars 2007 à 34,7 milliards de dollars.