Le directeur général de la compagnie aérienne russe Aeroflot, Valéri Okoulov, annonce qu'elle va signer dans les prochaines semaines un contrat pour l'achat de 22 Airbus long-courriers A350, préférés aux B787 de Boeing. "Le contrat pour les B-787 est gelé", a-t-il précisé, soulignant, propos des Airbus, : "c'est un contrat ferme".
En quelques jours, Airbus a donc engrangé plus d'une centaine de commandes et d'intentions d'achat pour son nouveau projet, le futur A350 XWB (pour extra wide body, fuselage très large), version remaniée à la demande des clients potentiels de l'A350, censé riposter au succès du futur Boeing B787 "dreamliner" (littéralement avion de ligne de rêve).
Avant Aeroflot, c'est hier Qatar Airways qui a exprimé son intention d'acquérir pas moins de 80 A350. Une demande sans doute intéressée car les fonds publics du Qatard disent être en négociation avec EADS, la maison-mère d'Airbus, pour entrer dans son capital, jusqu'à hauteur de 10%.
La commande russe s'inscrit d'ailleurs dans la même logique puisque la banque publique russe VTB s'est octroyée quelque 6% du capital d'EADS et n'exclut pas de s'y renforcer encore, Moscou souhaitant une coopération accrue entre la maison-mère d'Airbus et l'industrie aéronautique russe.
Quelques jours auparavant, la compagnie aérienne finlandaise Finnair avait annoncé passer commandes pour 11 A350 XWB en plus d'autres modèles de l'avionneur européen.