Citigroup acquiert le solde du capital de Nikko Cordial pour 4,6 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  179  mots
La banque américaine a annoncé qu'elle allait racheter les 32% du capital du groupe japonais Nikko Cordial qu'elle ne possède pas encore. Nikko devrait à terme quitter la Bourse de Tokyo et Citigroup pourrait y faire son entrée.

Citigroup ne se laisse pas abattre. Même si le groupe bancaire américain a annoncé lundi une baisse de 60% de son bénéfice trimestriel, en raison de la crise du subprime, il reste offensif. Il vient d'annoncer sa volonté d'acquérir le solde du capital de la maison de courtage japonaise Nikko Cordial, qu'il ne détenait pas encore. Citigroup rachètera donc 32% du capital du Japonais, pour 4,6 milliards de dollars. Nikko deviendra une filiale à 100% de Citigroup, qui paiera cette acquisition avec ses propres actions.

Citigroup était déjà propriétaire de 61% de Nikko Cordial, après avoir acheté ces titres en cash en avril pour 7,7 milliards de dollars. La part de Citigroup dans le groupe japonais avait ensuite été portée à 68% en juin 2007.

A terme, Nikko Cordial sortira de la Bourse de Tokyo, tandis que Citigroup pourrait, de son côté, y faire son entrée. L'opération de rachat devrait être finalisée en janvier 2008, après l'approbation des actionnaires de Nikko Cordial, lors d'une assemblée générale prévue le 19 décembre.