Les banques françaises très peu exposées au subprime, selon la Banque de France

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a témoigné aujourd'hui devant la Commissions des Finances de l'Assemblée Nationale. Selon lui, les récentes turbulences sur les marchés n'ont pas modifié la distribution de crédit en France.

Les récentes turbulences sur les marchés financiers n'ont pas entraîné de modification dans les politiques de distribution de crédit par les banques françaises - sauf pour les opérations de LBO (rachat d'entreprises par des fonds d'investissements grâce à des emprunts massifs) - et de titrisation, a estimé cet après-midi le gouverneur de la Banque de France.

Lors d'une audition devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Christian Noyer a en effet jugé que l'exposition des banques françaises à la crise du subprime qui a secoué cet été le marché des crédits immobiliers aux Etats-Unis cet été était "extrêmement faible". Ce dernier a précisé n'avoir pas constaté "que l'activité des banques en termes de distribution de crédit ait été sensiblement modifiée", ajoutant même que l'encours du crédit en août avait progressé de 1% dans l'Hexagone. Si Christian Noyer note un "léger durcissement des conditions de crédit", il estime que celles-ci "restent très favorables".

Il y a quinze jours, Christian Noyer avait défendu les injections de liquidités effectuées par les banques centrales pour faire face à la crise financière, jugeant qu'elles "ne font que leur travail". Une manière de répondre alors aux critiques considérant de telles opérations comme un soutien apporté par les autorités monétaires aux spéculateurs. Le 6 septembre, la BCE a maintenu inchangé son principal taux directeur, à 4%, tout en laissant entendre qu'elle songeait toujours à remonter ses taux directeurs pour combattre des risques inflationnistes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.