Amère Russie

Comédie de caractères, récit de voyage et roman policier, "Moscou sauvée des eaux" est tout cela à la fois... Grand amateur de la Russie, Yves Gauthier propose d'embarquer sur les canaux entre Saint-Pétersbourg et Moscou pour une croisière fluviale mouvementée. Une tragi-comédie réjouissante.

"Moscou sauvée des eaux" est un grand roman d'aventure, une intrique à tiroirs, servie par une écriture riche et fluide. A travers le récit tragi-comique d'une croisière fluviale entre Saint-Pétersbourg et Moscou sur le réseau Volga-Baltique, Yves Gauthier nous fait partager sa passion pour l'histoire et la culture russe.

Nous embarquons à bord du paquebot "Youri Gagarine" pour découvrir une réjouissante galerie de portraits, un véritable condensé de la nation russe: un capitaine nostalgique de l'ère stalinienne, un second fier de ses origines cosaques, un commissaire de bord ancien soldat de l'Armée rouge, une guide carélienne spécialiste de l'écosystème de la Volga. Et bien sûr des touristes, français ici, encadrés par une directrice de croisière qui se rêvait un destin au théâtre et un conférencier aussi érudit qu'agaçant.

Au fil de la croisière fluviale, Yves Gauthier fait défiler les grandes phases de l'histoire russe: à la beauté glacée des églises à bulbes et des monastères de la Sainte Russie qui bordent le lac Onega ou la rivière Svir, succèdent l'immense lac artificiel de Rybinsk et le canal Volga-Moskova dont la construction pharaonique à l'époque stalinienne a coûté la vie à un million de travailleurs forcés (le "Volgolag", goulag de la Volga), et bien sûr la Russie de Poutine et son cortège d'autoritarisme, de corruption et de désagrégation sociale.

Comédie de caractères, récit de voyage, "Moscou sauvée des eaux" abrite aussi une intrigue policière qui prend corps quand circule sur le bateau un mystérieux plan de sabotage du grand barrage pour rendre à la Volga son cours naturel, menaçant ainsi la capitale russe. Un scénario catastrophe autour duquel gravitent des agents du FSB, des hommes d'affaire véreux et des écolos mystiques...


"Moscou sauvée des eaux", d'Yves Gauthier. Actes Sud, 320 pages, 21 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.