Etats-Unis : l'indice ISM manufacturier et les dépenses de construction reculent

Par latribune.fr  |   |  201  mots
L'indice ISM dans le secteur manufacturier s'est replié de près d'un point en août. Par ailleurs, les dépenses dans la construction ont reculé de 0,4% en juillet. Les économistes tablaient sur leur stabilité.

Mauvaise nouvelles en provenance des Etats-Unis. Selon l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) qui interroge les directeurs d'achat du secteur, l'activité dans le domaine manufacturier a légèrement décéléré au cours du mois dernier. Il a reculé de 0,9 point en août par rapport à juillet à 53,9 points. Ce repli est néanmoins moins important que prévu. Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé une baisse de cet indice à 53 points. Toutefois, l'activité dans le secteur industriel reste en expansion, l'indice se situant toujours au dessus du seuil de 50 points.

Dans le détail, le sous-indice des prises de commandes a reculé à 55,3 contre 57,5 en juillet. Celui de la production a en revanche progressé à 56,1 contre 55,6.

Par ailleurs, alors que le consensus des économistes interrogés par Reuters tablait sur une stabilité des dépenses de construction en juillet, celles-ci se sont repliées de 0,4% selon le département du Commerce. Elles n'avaient progressé que de 0,1% en juin dernier. En juillet, les dépenses ont reculé à 1,17 milliard de dollars en rythme annualisé et celles dans les construction résidentielle ont baissé pour le dix-septième mois consécutif pour tomber à 534 milliards, le rythme le plus bas depuis février 2004.