Arkema multiplie son bénéfice trimestriel par cinq

Par latribune.fr  |   |  162  mots
L'ancienne filiale de chimie de Total a plus que quadruplé ses bénéfices au premier trimestre 2007, grâce à la vente de sa division agrochimique.

Le revenu net du troisième fabricant européen de PVC atteint 44 millions d'euros au premier trimestre, contre 9 millions l'an dernier, soit une hausse de près de 400%. Ce résultat exceptionnel est dû au gain de 18 millions d'euros réalisé par la vente de Cerexagri, l'activité agrochimique d'Arkema.

Les ventes du groupe, elles, restent stable, à 1,5 milliard d'euros pour les trois premiers mois de l'année. Afin de compenser l'impact négatif de la hausse du coût des matières premières, l'ancienne filiale de Total s'est spécialisée dans les produits à forte valeur ajoutée. Des produits présents dans les chaussures de sport Nike, mais aussi dans les tableaux de bord, ou encore dans les couches pour bébés.

Pour la période 2006-2007, le groupe a confirmé ses prévisions de croissance annuelle de 10% à 15% d'Ebitda. Il a également estimé que son niveau d'investissement devrait être de l'ordre de 350 millions d'euros sur la même période.