Bruxelles va autoriser la baisse de la TVA dans la restauration

Par latribune.fr  |   |  201  mots
La Commission européenne s'apprête début juillet à rendre aux Etats membres de l'Union la liberté de fixer les taux de TVA pour les services non exposés à la concurrence, révèle La Tribune dans son édition datée du 15 et 16 juin. Ce qui satisfait pleinement André Daguin, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

Bruxelles s'apprête à rendre à rendre aux Etats membres de l'Union européenne la liberté de fixer le taux de TVA appliqué aux services qui échappent à toute concurrence transfrontalière, dont la restauration Ce projet constituerait la proposition-phare de la communication sur les taux réduits que la Commission européenne doit adopter le 4 ou le 10 juillet.

La promesse d'un TVA à taux réduit dans la restauration avait été faite dès 2002 par le candidat Chirac. Le relais avait été pris le candidat Nicolas Sarkozy qui a d'ailleurs réservé son premier déplacement de campagne au congrès de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie (UMIH) de Marseille en décembre 2006. Il avait alors déclaré: "la TVA, ce n'est pas moi qui vous l'ai promise, mais c'est moi qui vous l'obtiendrai".

Du côté de l'UMIH, c'est la satisfaction. Dans son communiqué de presse, elle indique: "la TVA au taux réduit dans la restauration aura pour effet la création d'emplois (NDLR: le secteur est en pénurie de 60.000 emplois), une baisse de certains prix, une relance des investissements et une hausse des salaires".

Retrouvez toutes nos informations dans notre édition papier de ce jour.