Bernard Kouchner pourrait s'installer au Quai d'Orsay

Par latribune.fr  |   |  166  mots
L'ancien ministre de François Mitterrand, Bernard Kouchner, est fortement pressenti pour prendre les rênes de la diplomatie française dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Une décision qui fait bondir les responsables du PS et qui s'inscrit dans la "volonté d'ouverture" du futur gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères... Au vu de la carrière internationale du socialiste, la nouvelle ne paraît pas saugrenue. Mais Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères d'un gouvernement de droite, cela étonne beaucoup plus.

La présence de Bernard Kouchner au sein du gouvernement de Nicolas Sarkozy semble pourtant se confirmer. L'ancien ministre de la Santé de François Mitterrand pourrait donc incarner "l'ouverture" promise par Nicolas Sarkozy.

Une hypothèse qui n'est pas du goût des socialistes. Ainsi, l'ancien Premier ministre, Laurent Fabius, estime que "si on est un homme ou une femme de gauche, [il] ne voit pas comment on accepte de faire une politique de droite dans un gouvernement de droite".

La composition officielle du gouvernement sera connue vendredi. D'après une déclaration de Nicolas Hulot, on sait déjà qu'Alain Juppé devrait prendre en charge un ministère de l'Environnement et occuper la place de numéro deux du gouvernement en tant que ministre d'Etat.