Profits record pour le spécialiste nippon Komatsu

Le groupe profite à plein de la forte demande d'engins de la part du secteur minier.

Le fabricant japonais d'engins de chantier Komatsu a enregistré un bénéfice net record au premier semestre (avril à fin septembre) de son exercice fiscal 2007-2008 : 103,8 milliards de yens soit 633 millions d'euros, en progression de 54,4%. Son bénéfice d'exploitation bondit lui aussi de 44,8% à 162,9 milliards de yen (993 millions d'euros),

La croissance est aussi au rendez-vous pour son chiffre d'affaires : + 21,6% à 1.080 milliards de yen soit 6,59 milliards d'euros.

Komatsu profite à plein de la forte demande mondiale dans le secteur minier, de quoi lui permettre de digérer sans trop de soucis le recul des mises en chantier aux Etats-Unis lié au ralentissement économique et à la crise du subprime, ces prêts immobiliers à risque qui ont déclenché cet été la crise boursière et financière. La faiblesse du yen lui procure également des gains de change.

Fort de ces bonnes perspectives, Komatsu revoit à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice avec un bénéfice net annuel record prévu de 205 milliards de yen, en hausse de 24,5% contre 198 milliards prévu jusque là, et un chiffre d'affaires attendu en hausse de 16,7% à 2.210 milliards et non plus de 2.180 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.