Feu vert australien à un énorme projet gazier

Par latribune.fr  |   |  155  mots
Le projet, baptisé Gorgon et d'un montant de près de 13 milliards d'euros, est porté par les groupes pétroliers américains Chevron et ExxonMobil et l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell réunis dans une co-entreprise.

Le gouvernement australien a donné son feu vert ce mercredi à la construction d'une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une valeur de 17,8 milliards de dollars soit 12,6 milliards d'euros. Les réserves en gaz naturel y sont estimées à plus de mille milliards de mètres cube.

Le projet, baptisé Gorgon, est porté par les groupes pétroliers américains Chevron et ExxonMobil et l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell réunis dans une co-entreprise.

Toutefois en plein débat sur l'environnement, l'Australie souligne que cette autorisation est conditionnée à des mesures strictes de protection de certaines espèces en danger, le projet devant être construits sur une île, celle de Barrow, réserve naturelle dans l'ouest du pays, au large de la province de Western Australia, où une espèce de tortue est menacée de disparition. Pour la défense de l'environnement, les pétroliers se sont engagés à investir 60 millions de dollars australiens.