Hausse de 2,1% des créations d'entreprises en France en février

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Au cours des 12 mois jusqu'à février, la hausse des créations d'entreprises est de 6,2% par rapport aux 12 mois précédents. Les hausses les plus importantes concernent les secteurs des industries agroalimentaires (+11,9) et des services aux particuliers (+10,3%).

Le nombre de créations d'entreprises en France a augmenté de 2,1% en février par rapport à janvier, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé ce lundi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Au cours des 12 mois jusqu'à février, la hausse des créations d'entreprises atteint 6,2% par rapport aux 12 mois précédents (en données brutes). Au total, 26.111 entreprises ont ainsi été créées en février contre 25.583 en janvier, détaille l'Institut.

Sur les mois de décembre, janvier et février, le nombre de créations d'entreprises ressort en hausse de 8,8% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente (en données brutes). Sur 12 mois, les hausses les plus importantes concernent les secteurs des industries agroalimentaires (+11,9), des services aux particuliers (+10,3%) et de la construction (+9,4%).

D'autres secteurs enregistrent une hausse: le secteur éducation, santé, action sociale (+7,0%), les transports (+9,1%), les activités financières (+7,1%), les services aux entreprises (+5,2%), l'immobilier (+3,7%), le commerce (+3,6%) et l'industrie hors agroalimentaire (+1,1%).

L'Insee rappelle qu'à compter du 1er janvier 2007, les chiffres de créations d'entreprises ont été harmonisés au niveau européen. La nouvelle notion de création d'entreprise est plus large que celle de la création pure, puisqu'elle inclut notamment les réactivations d'entreprises dont la dernière cessation remonte à plus d'un an.