Accor cède les murs de 91 hôtels en Allemagne et aux Pays-Bas

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Le groupe hôtelier français a annoncé ce lundi la cession de soixante-douze hôtels en Allemagne et dix-neuf aux Pays-Bas à la société immobilière Moor Park Real Estate pour un montant de 863 millions d'euros.

Poursuivant sa politique d'externalisation de ses actifs immobiliers, le groupe Accor a annoncé la vente des murs de 91 établissements Novotel, Mercure, Ibis et Etap en Allemagne et aux Pays-Bas à Moor Park Real Estate, un acteur très présent sur le secteur immobilier allemand.

Le protocole d'accord prévoit un contrat de location des bâtiments par le groupe Accor pour une durée de douze ans, renouvelables six fois, "soit 84 ans au total", selon les termes du communiqué. D'après les chiffres de 2006, le groupe français estime à 49,5 millions, le loyer qu'il aurait dû payer l'an passé pour les 12.000 chambres concernées.

La transaction prévoit également un programme de rénovation de 43 millions d'euros à la charge du nouveau propriétaire, ce qui permet à l'hôtelier de réduire son endettement net à hauteur de 612 millions d'euros dont 215 millions d'impact de trésorerie. "Un partenariat de long terme sera mis en place " dans le cadre de cet accord, qui permettra à Accor "d'accélérer son programme d'expansion en Allemagne et aux Pays-Bas" a précisé le groupe.

L'opération est "neutre au niveau de l'excédent brut d'exploitation et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt 2007 et 10 millions en année pleine", selon Accor.

Avec cette opération, le groupe hôtelier confirme sa politique d'externalisation de ses actifs. Le 12 février, il avait déjà annoncé la cession de trente établissements hôteliers Ibis et Novotel au Royaume-Uni au groupe immobilier Land Securities pour 711 millions d'euros. Les termes du protocole d'accord étaient similaires à celui qu'Accor vient de signer avec Moor Park Real Estate en Allemagne.

En 2006, ce sont les murs de 64 hôtels et 3 instituts de thalassothérapies en France et en Belgique que le groupe hôtelier a cédé à la Foncière des Murs pour 462 millions d'euros.

Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de gestion d'actifs "visant à réduire la volatilité des résultats et se concentre sur son coeur de métier, l'exploitation hôtelière".