Le président Wade officiellement réélu

Le président sortant a obtenu près de 56% des suffrages au premier tour de la présidentielle. Plusieurs candidats contestent d'ores et déjà le résultat.

La Commission nationale de recensement des votes a officiellement confirmé ce jeudi la victoire du chef de l'Etat sénégalais sortant dès le premier tour de l'élection présidentielle du 25 février. Abdoulaye Wade, 80 ans, obtient 1.910.368 des 3.419.751 suffrages exprimés, a annoncé devant la presse le président de la commission, soit un score de 55,86% qui lui permet d'éviter un second tour. Ces résultats nationaux provisoires doivent à présent être validés par le Conseil constitutionnel, seul habilité à étudier les éventuels contentieux et proclamer définitivement le vainqueur du scrutin.

Une participation record de 70% des inscrits a été enregistrée au premier tour de la présidentielle, qui s'est déroulé sans incident notable. Le Rassemblement africain pour la défense des droits de l'homme, ONG basée à Dakar, a souligné la nécessité d'"éviter toute manipulation" de l'électorat. "Il faut respecter scrupuleusement le pouvoir des institutions (...) de proclamer les résultats dans la sérénité", a-t-il ajouté.

Le Parti socialiste, principal mouvement d'opposition, chassé de la présidence par Wade en 2000 après quarante ans de pouvoir, avait déclaré initialement avoir des preuves d'une manipulation du vote. Mais il a semblé revenir mardi sur cette affirmation. "Nous exprimons notre surprise par rapport au score du président Wade. Nous continuons à analyser les résulats qui nous parviennent", a déclaré l'ancien ministre Abdoulaye Elimane Kane, directeur de campagne du candidat socialiste Ousmane Tanor Dieng.

La victoire incontestée de Wade, il y a sept ans, avait conforté l'image du Sénégal comme l'un des rares pays d'Afrique pratiquant l'alternance démocratique. La contestation par l'opposition des résultats du scrutin de dimanche fait craindre à certains observateurs que des troubles n'éclatent lors de la proclamation officielle des résultats, entachant cette réputation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.