Japan Tobacco prévoit une baisse de ses profits en 2007/2008

Le troisième fabricant mondial de cigarettes, qui s'est illustré en fin d'année par la reprise du britannique Gallaher, prévoit un recul de 12% de ses profits pour l'exercice qui vient de débuter le 1er avril. Le groupe éprouve des difficultés sur son marché intérieur où ses ventes ont reculé de plus de 7% l'an dernier.

Japan Tobacco, troisième fabricant mondial de cigarettes, connu pour ses marques Camel, Winston et Mild Seven et Salem et qui s'est illustré en fin d'année par la reprise du britannique Gallaher prévient d'ores et déjà que l'exercice qui vient de débuter le 1er avril sera difficile. Sans toutefois être très explicite sur ses difficultés. Il prévoit ainsi que son résultat net devrait reculer de près de 12% à 186 milliards de yen. Le bénéfice d'exploitation devrait reculer de 6% à 312,0 milliards de yen pour un chiffre d'affaires en légère hausse de 2,5%, à 4.890 milliards.

En attendant, Japan Tobacco annonce une hausse de 4,6% de son bénéfice net sur l'exercice 2006-07, grâce à de solides ventes à l'étranger qui ont compensé le marasme du marché intérieur où ses ventes ont reculé de plus de 7% l'an dernier. Le groupe japonais a dégagé un bénéfice net de 210,7 milliards de yen (1,32 milliard d'euros), supérieur aux prévisions de la société qui tablait sur un bénéfice net de 202 milliards de yens. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,8% à 4.769,3 milliards de yen et le bénéfice d'exploitation de 8,2% à 331,9 milliards. Des chiffres qui selon le communiqué du groupe constituent des nouveaux records.

Le chiffre d'affaires sur le marché intérieur est resté quasiment stable (+0,3% à 3.416,2 milliards de yen) en raison d'une chute en volume de 7,7% due à un recul de la consommation. Le résultat d'exploitation s'inscrit cependant en hausse de 11,5%, à 245,3 milliards de yen, grâce à des réductions de coûts et une hausse des prix de vente.
L'étranger a continué à représenter la locomotive du groupe, grâce à "la croissance régulière" des marques Camel, Winston, Mild Seven et Salem.

Le chiffre d'affaires a ainsi progressé hors Japon de 13,4%, à 999,6 milliards de yen, et le bénéfice d'exploitation de 14,2%, à 81,0 milliards de yen. La croissance à l'étranger a en particulier profité du dynamisme des ventes de Camel en Italie et en France, de Winston en Russie, Espagne, Iran, Turquie et Ukraine et de Mild Seven en Russie.
Le président du fabricant, Hiroshi Kimura, a promis une "croissance durable" à l'avenir grâce à l'apport de Gallaher Group. Le japonais avait lancé une offre amicale de 14,53 milliards d'euros sur son concurrent britannique afin de former un géant qui contrôlera 10% du marché mondial avec une forte présence dans les pays émergents.

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