Peugeot dévoile la 308, sa nouvelle petite berline

PSA a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle petite voiture compacte. D'allure sportive, elle succèdera à la 307, best-seller de la marque au lion, sur un segment qu'elle partage avec la Mégane de Renault et la Golf de Volkswagen.

La Peugeot 307 s'est vendue à trois millions d'exemplaires en sept ans. La 308 fera-t-elle aussi bien ? Christian Streiff l'espère. Le patron du groupe PSA Peugeot Citroën mise sur ce nouveau modèle pour relancer les ventes de la marque au lion.

Concurrente de la Golf de Volkswagen, de l'Opel Astra et de la Mégane de Renault, la 308, petite berline fabriquée dans les usines de Sochaux et de Mulhouse, relève du plan CAP 2010 destiné à relancer les ventes et améliorer la rentabilité de PSA. Le groupe automobile français, deuxième constructeur européen, espère vendre 350 000 Peugeot 308 sur la première année suivant son lancement.

"Cette année sera celle de l'accélération de notre offre produits", a rappelé Frédéric Saint-Geours, directeur général de la marque Peugeot, en dévoilant aujourd'hui mercredi la gamme 308 à Guebwiller en Alsace. La 308 qui sera dotée des derniers moteurs PSA, à la fois essence et diesel HDi, d'une boîte de six vitesses et d'un système de navigation GPS avec écran couleur, sera commercialisée à partir du 20 septembre prochain.

Le groupe veut ainsi s'accorder une longueur d'avance sur Volkswagen et Renault qui préparent respectivement le lancement de leurs nouvelles versions des Golf et Mégane. PSA envisage d'ores et déjà le lancement d'un modèle diesel hybride d'ici à 2009. Cette gamme devrait aussi être étendue avec le lancement de versions break, coupé en 2008 et monospace en 2009.

En avril dernier, Christian Streiff, président du directoire de PSA, a mis en place un plan de réduction des coûts du groupe automobile d'ici à 2010. Destiné à enrayer la chute de sa rentabilité (2% de marge opérationnelle contre 3,4% en 2005), il inclut la la suppression de 4 800 emplois en France. Une mesure qui doit contribuer à la diminution de ses frais de 30%, malgré le surenchérissement des matières premières. Parallèlement, a été décidé le lancement de 41 modèles, dont la 308.

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