Ubisoft : chiffre d'affaires record en hausse de 90,5%

Par latribune.fr  |   |  378  mots
L'éditeur et le distributeur français de jeux vidéo annonce ce mardi soir un bond de 90,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice fiscal 2007-2008. Un résultat record qui s'explique par le succès de plusieurs jeux vidéo et son lancement sur les consoles Playstation 3 et la PSP (portable) de Sony.

Du jamais vu. L'entreprise Ubisoft fait état d'un chiffre d'affaires de 134 millions d'euros au premier trimestre arrêté au 30 juin. Il progresse de 90,5%, soit 94,5% à taux de change constants, selon le communiqué publié ce mardi soir.

Un résultat bien au dessus des attentes du groupe qui s'était fixé un objectif à hauteur de 120 millions d'euros. Dans son communiqué, Ubisoft attribue le bond record de son chiffre d'affaires au succès confirmé du jeu vidéo Tom Clancy's Rainbow Six Vegas sur la console Xbox360 de Microsoft. Par aileurs, le groupe dit avoir profité des sorties des jeux Surf'Up, Prince of Persia, Oblivion et Call of Juarez.

Autre raison: le lancement récent de ses jeux sur les consoles PlayStation 3 et PSP (portable) de Sony. 79% des ventes ont été réalisées sur les consoles de nouvelle génération au premier trimestre, contre 42% sur la période correspondante de 2006-2007.

Du coup, les prévisions sont revues à la hausse. Pour le deuxième trimestre, Ubisoft table sur un chiffre d'affaires stable à 105 millions d'euros. Et sur l'ensemble de l'exercice, il prévoit un chiffre d'affaires de 825 millions d'euros au lieu de 800 millions auparavant. Il relève aussi son objectif de résultat opérationnel courant avant stock options, à au moins 9% du chiffre d'affaires au lieu de 8%.

En outre, Ubisoft comptabilise une entrée de trésorerie de 25,3 millions d'euros. La semaine dernière, le groupe annonçait la cession de sa part de 18,89% dans Gameloft, concepteur de jeux pour téléphone mobile. L'ensemble des titres a été vendu à Calyon, filiale de banque investissement de Crédit agricole, pour un montant de 81,3 millions d'euros.

Toutefois, l'opération ne peut avoir d'impact sur les comptes d'Ubisoft qu'au moment de la vente des actions sur le marché par Calyon. Le contrat de vente étant assorti d'une "equity swap", il donne à Calyon vingt-quatre mois pour les reclasser sur le marché. A ce jour, 5,02% du capital total de Gameloft a déjà été revendu par Calyon. De fait, Ubisoft a encaissé 25,3 millions de trésorerie.

A la Bourse de Paris, Ubisoft a clôturé mardi en baisse de 0,80% à 43,25 euros, avec une capitalisation de 1,98 milliard d'euros. Le titre a pris 70,51% depuis le début de l'année, après avoir déjà gagné 26,74% en 2006.