Dell : marges et ventes restent sous pression

Le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs a annoncé des résultats préliminaires pour son quatrième trimestre en baisse de 33% à 673 millions de dollars. De leur côté, les ventes ont baissé de 5,2%. Des annonces qui ont déçu les marchés, le titre perdant 1,56% dans les transactions après Bourse. Pour l'année en cours, Dell prévoit toujours une pression sur ses marges et ses ventes.

Dell, deuxième fabricant mondial d'ordinateurs derrière Hewlett-Packard, a annoncé jeudi soir des résultats en nette baisse au quatrième trimestre de l'exercice 2006-2007 (clos le 2 février), avec un déclin des ventes et une chute du bénéfice net. Le groupe, qui ne donne aucun résultat pour l'ensemble de l'année, souligne qu'il s'agit de résultats préliminaires susceptibles d'être modifiés suite à l'enquête en cours sur ses comptes. Dell explique qu'il publiera formellement ses comptes pour l'ensemble de l'exercice annuel et pour le quatrième trimestre "aussi vite que possible", mais que cette publication, comme celle des trimestres précédents, est reportée en raison de l'enquête en cours sur ses comptes, qui "pourrait conduire à une révision" des résultats des trois trimestres précédents.

En attendant, Dell annonce avoir réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net de 673 millions de dollars en baisse de 33%, et un bénéfice par action de 30 cents, un peu supérieur aux 29 cents attendus par les analystes. Son chiffre d'affaires s'est affiché à 14,4 milliards de dollars, en baisse de 5,2% et inférieur aux 14,9 milliards attendus par le marché. Une baisse imputable principalement aux ordinateurs de bureau, dont les ventes ont baissé de 18% en nombre d'unités, et atteint à 4,6 milliards de dollars. Les appareils portables et mobiles ont eux vu leur vente baisser de 2% à 3,8 milliards de dollars sur le trimestre, malgré une hausse de 2% en volume. Au quatrième trimestre, pour la première fois les ventes à l'international ont dépassé les ventes aux Etats-Unis en volume, et atteint 46% du chiffre d'affaires global.

Ces résultats trimestriels sont les derniers réalisés par l'ancien PDG Kevin Rollins, évincé par le retour aux commandes du fondateur Michael Dell le 31 janvier. Ce dernier a fait un retour surprise pour tenter de redresser le groupe, qui s'est fait distancer par son rival Hewlett Packard ces derniers mois et perdu sa place de leader mondial, alors que l'action a fondu d'environ 18% depuis 12 mois. Jeudi, le titre Dell a encore perdu du terrain avec un recul de 1,56% à 22,65 dollars dans les échanges électroniques d'après-séance.

Le groupe, qui est en train de refondre son organisation et a embauché plusieurs grosses pointures, dont un ancien haut responsable de Motorola, s'engage à "raccourcir le cycle de production, prendre des décisions plus proches des consommateurs et développer de nouvelles méthodes pour fabriquer et distribuer dans les marchés émergents, en rapide expansion". "Nous ne réaliserons pas nos objectifs en une seule nuit", averti Michael Dell cité dans le communiqué, "cela prendra du temps". Le groupe souligne qu'il "s'attend pour plusieurs trimestres à ce que la croissance et les marges continuent d'être sous pression".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.