Sony en forme avec la PSP au Japon et la baisse des prix de la PS3

Par latribune.fr  |   |  407  mots
La nouvelle PSP de Sony dépasse les records de ventes de l'ancienne version de la console portable, au Japon. Lancée le 20 septembre, la nouvelle console s'est écoulée à 550.000 unités. Le groupe japonais devrait aussio baisser le prix en Europe de sa PS3.

La console de jeux vidéo PSP de Sony décolle au Japon. Selon le constructeur japonais, la PlayStation Portable (PSP) a atteint un niveau record de ventes au Japon en septembre. Cette envolée s'explique surtout par le fait que Sony a mis sur le marché une version plus fine et moins chère de la célèbre console portable. Sony a baissé de 5% le prix de sa console de jeux, afin de mieux concurrencer Nintendo et sa DS Lite. La nouvelle PSP est vendue 19.800 yens (121 euros), alors que la DS Lite est proposée à 16.800 yens (103 euros)

Ainsi, Sony a enregistré un total de 550.000 ventes de sa nouvelle PSP sur le seul mois de septembre, dépassant de fait ses record précédents en termes de ventes. Sony avait a connu un plus haut de ses ventes de PSP en décembre 2004, lors du lancement de la première version de la console.

Le 26 septembre dernier, Sony avait annoncé avoir vendu 250.000 exemplaires de la nouvelle version de sa PSP pendant les quatre premiers jours qui ont suivi son lancement au Japon, le 20 septembre.

Par ailleurs, Sony pourrait baisser de 100 à 200 euros, selon la version, le prix de sa console de jeux vidéo de nouvelle génération PlayStation 3 (PS3), pour donner un coup de fouet à ses ventes à l'approche de Noël, selon les Echos.

Un nouveau modèle, doté d'un disque dur de 40 gigaoctets, devrait être lancé à 399 euros, soit 200 euros de moins que la version actuellement en vente, plus puissante (60 Go). Cette dernière devrait voir pour sa part son prix de vente baisser de 100 euros, à 499 euros. Une annonce devrait survenir vendredi.

Après avoir réduit de 100 dollars le prix de vente de la PS3 aux Etats-Unis, Sony n'avait pas caché son intention de prendre des mesures similaires en Europe alors que sa console peine à s'imposer face à ses rivales moins chères, la Wii de Nintendo (249 euros) et la XBox 360 de Microsoft (349 euros ou 279 euros selon les versions).

Les fêtes de fin d'année représentent une période cruciale pour le secteur. Nintendo, avec le succès de sa Wii, en passe de devenir la console de nouvelle génération la plus vendue au monde, mais aussi de sa DS, console à doucle écran (d'où son nom, Double Screen) avec des jeux à grand succès comme Nintendogs pour élever des petits chiens, en a ainsi largement profité lors du Noël 2006.