Facebook veut capitaliser sur ses 50 millions d'internautes inscrits. Le site de socialisation a annoncé la création d'un nouveau système publicitaire autorisant les annonceurs à envoyer sur les pages personnelles de ses membres des publicités ciblées, liées à leur profil et leurs actions sur le site.
Ce nouveau système de placement publicitaire, annoncé lors d'une réunion à New York avec 60 gros annonceurs, prévoit en outre la création de 100.000 "pages personnelles" de marques et d'entreprises, qui pourront ainsi "interagir" avec les membres. Si un membre entre en contact avec la page d'une entreprise, cette interaction "se diffusera sur tout le graphique social" de l'internaute, c'est-dire qu'elle sera portée à la connaissance des amis de l'internaute.
Autre porte ouverte aux annonceurs, ils pourront envoyer des messages publicitaires aux membres en rapport avec leurs actions ou celles de leurs amis sur le site, comme par exemple l'achat d'un produit ou la critique d'un restaurant. Ces publicités apparaîtront sur le côté gauche de leur page personnelle ou parmi les "nouvelles" concernant leurs amis. "Nous allons aider vos marques à faire partie des conversations quotidiennes qui se produisent tous les jours" entre les membres, a déclaré le PDG Mark Zuckerberg dans une lettre à ses partenaires annonceurs, révélée mardi par la presse spécialisée.
Facebook, né début 2004, et qui vient de franchir la barre des 50 millions de membres, est le 2e site de socialisation le plus populaire de monde, derrière son rival MySpace qui compte plus de 100 millions de membres. Les membres de Facebook peuvent publier leur profil personnel, entrer en contact avec d'autres membres et utiliser les quelques 5.000 petits programmes gratuits proposés sur Facebook pour interagir entre eux. Microsoft a acquis le mois dernier 1,6% du site pour 240 millions de dollars, soit une valeur totale de 15 milliards de dollars.