Des profits exceptionnels sauvent le trimestre de Deutsche Bank

Par latribune.fr  |   |  166  mots
La grande banque allemande a enregistré un bond de plus de 30% de ses profits au troisième trimestre à 1,62 milliard d'euros grâce à des gains exceptionnels. Mais son bénéfice avant impôts recule de près de 20%.

La Deutsche Bank annonce ce mercredi un bond de près de 31% de ses profits au troisième trimestre à 1,62 milliard d'euros. Au début du mois, elle avait dit tabler sur 1,4 milliard.

Mais ce chiffre meilleur que prévu profite en fait de gains exceptionnels d'environ 600 millions d'euros. Plus révélateur, le bénéfice imposable a reculé -comme prévu-, de près de 19% à 1,45 milliard.

Cela n'entame pas la confiance du patron de la banque, le suisse Josef Ackermann qui dit dans le communiqué de son établissement : "nous sommes toujours convaincus de pouvoir remplir nos objectif pour 2008", à savoir un bénéfice imposable passant de 7,98 à 8,4 milliards d'euros hors gains exceptionnels et à données comparables.

Comme de nombreuses grandes banques internationales mais aussi allemandes, Deutsche Bank a été frappée cet été par la crise du crédit née de celle des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis, le fameux subprime qui a déclenché une tempête boursière et financière.