Le canadien Transat a de grandes ambitions pour la France

Par latribune.fr  |   |  349  mots
Le groupe touristique intégré canadien prépare un plan de développement d'envergure sur le marché français, qui pourrait s'étaler entre 2008 et 2010. Ce plan doit être présenté en juin aux actionnaires.

Transat, le groupe touristique intégré canadien, prépare un plan de développement sur le marché français, qui pourrait s'étaler de 2008 à 2010 a indiqué ce matin son président Jean-Marc Eustache de passage à Paris. Le groupe est déjà présent dans l'Hexagone avec les tour-opérateurs Look Voyages, Vacances Transat France, Brokair, Bennett et ses 72 agences de voyages (Look Voyages et Club Voyages). Il a vendu ces dernières années ses parts dans la compagnie aérienne charter Star Airlines (Aujourd'hui XL Airways) et celles de son site Internet spécialisé dans les vols de compagnies régulières à prix réduits. La France représente 20% de son chiffre d'affaires qui s'élève à 2,6 milliards de dollars canadiens (1,7 milliard d'euros).

Ce que concoctent les équipes françaises doit être finalisé dans les prochains mois pour être présenté, d'abord en conseil d'administration, puis aux actionnaires en juin prochain. Le plan doit détailler la politique à mener dans le tour-operating, la distribution classique et Internet. Jean-Marc Eustache ne veut pas dire si la croissance à venir se fera par croissance interne ou externe, sachant que Transat a le plus souvent grossi par acquisition au cours de son histoire.

Mais, plus que le chiffre d'affaires, Jean-Marc Eustache veut un plan qui permette d'atteindre un bénéfice net représentant 4% de son chiffre d'affaires contre un montant compris entre 1 et 1,5% aujourd'hui.

Outre la France, Transat souhaite avoir une envergure européenne. Le groupe a investi l'an dernier en Grande-Bretagne et regarde de près le marché espagnol. Par ailleurs, le groupe travaille pour se développer aux Etats-Unis, en Amérique du sud et dans l'hôtellerie. Sur ce dernier point, Transat pourrait s'associer avec une chaîne hôtelière présente dans les Caraïbes (Mexique, République dominicaine, Jamaïque).

Enfin, Jean-Marc Eustache entend renouveler entièrement la flotte de sa compagnie aérienne Air Transat, composée de 16 appareils (12 Airbus A310 et 4 A330) entre 2011 et 2013. L'acquisition de nouveaux avions (à la fois neufs et d'occasion) est en outre prévue pour développer la flotte.