Acciona dépasse les attentes de bénéfice sur neuf mois

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Le groupe de BTP espagnol présente un bénéfice net de 401 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2007, en hausse de 25,3%. Le résultat opérationnel est toutefois sous pression, en repli de 7% sur un an.

Le groupe de BTP et d'énergie espagnol Acciona a publié un bénéfice net de 401 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 25,3% sur un an. Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un résultat net compris entre 382,4 et 399 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 4,9 milliards d'euros, et s'inscrit pour sa part en dessous des attentes des analystes qui visaient en moyenne 5 milliards d'euros. La hausse du chiffre d'affaires est liée à la bonne tenue des facturations d'Acciona Infrastructure (+4,4%). La division Acciona Urbanisme et Environnement a vu son chiffre d'affaires progresser de 32,1%, notamment grâce à la consolidation de Pridesa depuis le début de l'année. Enfin, l'activité Acciona Energy a vu son chiffre d'affaires de 20,4% soutenu par une croissance organique forte.

L'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) s'est établi à 715 millions d'euro en baisse de 2% sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à l'année précédente. Il est en ligne avec les attentes du marché. Le résultat opérationnel a quant à lui atteint 457 millions d'euros, en repli de 7% sur un an, portant la marge d'exploitation à 9,3%.

Par ailleurs, Acciona pourrait avoir cédé 50% de ses parts dans la Compagnie du vent. Le groupe énergétique Suez aurait remporté l'appel d'offres pour le rachat de 50% de la Compagnie du Vent, qui devrait du coup être valorisée à 740 millions d'euros, selon La Tribune et les Echos. Le rachat devrait être conclu "d'ici quelques jours".