Baisse du moral des ménages allemands pour décembre

Par latribune.fr  |   |  152  mots
Selon l'institut GfK, l'indicateur avancé du sentiment des ménages est tombé à 4,3 pour décembre, après 4,8 en novembre. Les incertitudes macroéconomiques pèsent sur le moral.

Si le climat des affaires reste bien orienté, comme l'a montré l'indice Ifo publié mardi, le moral des ménages allemands devrait encore se détériorer en décembre, selon l'enquête mensuelle de l'institut GfK publiée ce mercredi. L'indicateur avancé du sentiment des ménages est tombé à 4,3 pour le mois de décembre, après 4,8 (révisé) en novembre, et s'inscrit ainsi à son plus bas niveau depuis le mois de janvier 2006, soit depuis près de deux ans.

Les économistes s'attendaient à un tel recul. La flambée des prix pétroliers et le renchérissement des prix agroalimentaires alimentent l'inquiétude des consommateurs, de même que l'euro fort.

GfK, dans un communiqué, relève que les Allemands ont une vision globalement pessimiste de l'économie, en dépit de la baisse du chômage, et relève l'impact des craintes persistantes concernant l'inflation et les turbulences financières.