Sanyo n'arrive toujours pas à rentabiliser son activité semi-conducteurs

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Le fabricant japonais de matériel électronique annonce que son activité de puces électroniques ne devrait pas atteindre la rentabilité au 30 septembre prochain, contrairement à ce qui était initialement prévu. Sanyo devra s'appuyer sur ses autres activités afin de dégager des profits pour la première fois depuis quatre ans.

L'activité de puces électroniques de Sanyo ne devrait pas dégager de bénéfices au premier semestre de son exercice (débuté au 1er avril 2007) annonce son PDG Seiichiro Sano dans une interview au Tokyo Today. Le groupe anticipait initialement que cette unité de production dégagerait des profits au 30 septembre et réaliserait un bénéfice opérationnel annuel de 32,6 millions de dollars. Cette activité, qui pourrait être vendue, serait victime de la réticence des acheteurs.

Sanyo s'appuiera donc sur ses activités de panneaux solaires, de batteries rechargeables et sur la vente de ses activités les moins rentables pour dégager des bénéfices à la fin de l'exercice, ce qui serait une première depuis quatre ans.

Le groupe n'est actuellement pas au mieux de sa forme économique et financière. Le cours de son action a baissé de 61% depuis cinq ans alors que l'indice de référence prenait 65%. Sanyo devrait présenter un plan d'ici la fin septembre incluant sa stratégie en matière de téléphonie mobile et de puces électroniques. Les médias japonais évoquent la possibilité que Sanyo vende sa branche de téléphones mobiles.